Gigi Moné, ambassadrice de la musique camerounaise en Belgique

Gigi Mone Artiste Camerounaise1 Gigi Mone,artiste Camerounaise

Tue, 20 Dec 2016 Source: culturebene.com

C’est dans des groupes de chorales que son talent a commencé à se révéler au grand public, mais dès le bas âge, elle fredonnait déjà des chansons très connues de cette époque. En 2016, Gigi Moné se lance dans une carrière professionnelle et signe son premier album « Kaba ngondo »

« Kaba Ngondo » est à la fois le titre de l’album, c’est aussi une chanson très cadencée qui clame la joie, malgré les difficultés que nous imposent la vie. C’est plus un choix qu’une fantaisie pour Gigi Moné de mettre à l’honneur le « Kaba Ngondo » qui est ce vêtement ample porté de génération en génération par les femmes en Afrique.

Généreuse et très à l’aise dans cette chanson qui a une forte dominance de makossa (rythme populaire prisé au Cameroun qui prend ses origines dans la région du littoral) malgré la distance qui la sépare de son pays d’origine le Cameroun, elle lui accorde un grand intérêt en valorisant et en promouvant ses richesses culturelles. C’est dans un état d’esprit serein qu’elle a donc travaillé cet EP qui compte 6 titres et qui aborde des sujets pertinents tels : l’amour, l’espoir, la joie, la reconnaissance…

Au travers de la musique que fait Gigi Moné, on peut tout de suite décelé toute l’émotion qu’elle y met. Ses chansons dans l’ensemble réchauffent les cœurs et expédient beaucoup de joie. Cette joie qu’elle transporte et distribue partout où elle se trouve.

C’est sans doute l’une des raisons qui l’a conduite à créer il y a 6 ans, l’Asbl Kalara, une association qui œuvre pour la scolarisation des enfants déshérités des zones enclavées du Cameroun.

Ce produit « Kaba Ngondo » est donc la résultante d’une bonne orchestration chapeauté par Dieudonné Mine. « Meilleurs petit », « une nuit s’en va », « pauvres gaillards » et bien d’autres sont des titres que vous retrouverez dans le même opus.

Et si vous n'avez pas encore suivi « Kaba Ngondo »;Ci-dessous la vidéo

Source: culturebene.com