Grassphields: la marque qui ose le made in Cameroon

GRASSPHIELDS GRASSPHIELDS

Sat, 21 Nov 2015 Source: culturebene.com

Grassphields est une marque de plus en plus connue au Cameroun. Jeune et ultra originale, elle revêt les couleurs du Cameroun aussi bien qu’elle se distingue à travers ses différents produits hors paire. Voici toute l’histoire de Grassphields, la marque qui ose le made in Cameroon.

Pourquoi ce nom ?

Le Mot GRASSPHIELDS n’aura pas été choisi au hasard. Tout d’abord il s’agit d’un mot à connotation Camerounaise, ce qui se justifie par nos origines dans l’ensemble : Africaines. Ce mot est très souvent employé dans certaines ethnies Camerounaises notamment chez les Bamilékés (Grassfields).

Ce nom a été choisi déjà à cause des origines du fondateur de la marque mais également pour les différents imprimés qu’on rencontre dans cette région du Cameroun et qui constituent en grande partie la marque.

Pourquoi et comment ce projet a-t-il été pensé ?

Nous avons souhaité créer une entreprise pouvant toucher la sphère mondiale et qui nous permettrai en même temps de mettre en avant nos origines. Du peu de vécu et des expériences que nous avons eu à vivre, il a été évident pour nous de penser que le meilleur moyen de toucher un maximum de personnes, ce serait de créer une entreprise dans laquelle toutes les tranches d’âges pourraient s’y retrouver, et puis on s’est dit : Quoi de mieux que la Bagagerie ?

Partant de cela, nous avons décidé d’associer nos produits à l’Afrique, à travers des matières provenant de notre continent associés à des produits plus occidentaux.

LE PROJET

L’Auteur

GRASSPHIELDS est une marque nouvelle, à mi-chemin entre tradition Camerounaise et modernisme Européen. Si GRASSPHELDS place les tissus Camerounais au cœur de son concept, c’est pour valoriser les traditions et cultures de chez lui à travers ces petits accessoires qui vous suivront au quotidien.

Le maître mot : l’Audace. Oser, oser les couleurs, oser les matières, oser les imprimés. GRASSPHIELDS apporte une vision nouvelle de la mode camerounaise, des couleurs vives, Les Accessoires uniques, le parfait cocktail de l’homme moderne.

Cedric DeBakey est un étudiant de l’IAI Cameroun âgé de seulement 19 ans, il est passionné de stylisme et de mode depuis sa tendre enfance. Sous ce nom original rappelant le grand Ouest Cameroun se cache une marque qui propose des accessoires revêtus de tissus ethniques. C’est un réel plaisir pour les yeux de voir une telle authenticité et une créativité autour des imprimés locaux. Cedric nous propose une fusion entre la culture occidentale et Africaine, et nous apprécions notamment son sens du détail sur chaque article de sa collection.

Grassphields est une marque fraiche et pleine de couleurs qui s’adresse à un public large, et nous y retrouvons des articles embellis de tissus tels que le Ndop, étoffe traditionnelle et rituelle Bamiléké. Le résident de Yaoundé nous propose une toute nouvelle marque, et nous démontre toute sa passion pour le tissu pagne, son originalité, ainsi que son talent de Désigner. Sur une ambiance de couleurs majoritairement de l’Ouest Cameroun, le jeune créateur nous propose des pièces uniques telles que des Sacs à dos, des protèges documents, des portes PC, des sacs de voyage, protèges passeport, etc.

En ce qui concerne la fabrication de ces articles, ils sont conçus pour plaire à ceux-là qui aiment leurs atouts traditionnels, et qui prônent leurs cultures. Cedric DeBakey est très sensible aux problématiques de développement et a décidé d’apporter sa modeste contribution à l’essor économique et social du pays qui inspire ses créations : le Cameroun. C’est ainsi que les matières premières y sont chinées et les articles y sont produits.

Objectifs

L’objectif principal de ce projet est de faire en sorte que chaque Africain, Européen, Asiatique ou Américain ai au quotidien un accessoire en tissu pagne avec lui.

Les produits

Les produits qu’on propose doivent être de qualités et les prix de vente doivent pouvoir varier en fonction de la demande de chaque classe sociale (classes sociales moyenne et aisée). Il est donc nécessaire pour nous d’entrer en contact avec de bon fournisseurs, et pour se faire nous usons de nos contacts et de nos relations.

Nos premiers fournisseurs on leurs bases au Cameroun. Il s’agit de fournisseurs de Tissus Traditionnel (WAX – PAGNE), ils fournissent à un prix abordable des Pagnes d’assez bonnes qualités nous permettant d’effectuer des ventes régulières sans grosse difficulté.

Notre 2ème fournisseur aussi basé au Cameroun est un fournisseur de Cuir. Ils proposent un large choix de produits de très bonne qualité variant avec le prix. Une fois les matières premières stockées, tout est monté par Nous-mêmes.

Nous souhaitons pour la suite, trouver de meilleurs fournisseurs pour pouvoir proposer de meilleurs produits, et des pièces qui se démarquent du quotidien.

La commercialisation

La commercialisation de nos produits se fait à domicile (Yaoundé Cameroun) pour le moment car nous n’avons pas encore assez de finances pour posséder des locaux dans les différentes villes du Cameroun. Cependant nous sommes en pleine conception d’un site internet qui nous permettra d’étendre le projet. Accessible par tablettes, téléphones portables et ordinateur, il s’agit d’un outil efficace nous permettant d’étendre notre champs d’action au-delà des frontières Camerounaises jusqu’aux états unies.

Pour ce qui concerne l’Afrique, le site web n’est pas d’une grande utilité et fait preuve d’obsolescence. Il serait donc bien pour nous d’ouvrir des points de ventes sur place au CAMEROUN ainsi qu’à L’ETRANGER.

Nous voulons faire comprendre une chose, GRASSPHIELDS n’est pas une simple marque, c’est un rythme de vie. Nous essayons à notre niveau de faire connaitre la marque par un simple « Bouche à oreille » version réseaux sociaux. Nous souhaitons pouvoir faire porter la marque par des personnes qui ont une certaine influence médiatique.

Nous avons un assez bon réseau de connaissances artistiques, dont les musiciens, mannequins et sportifs qui aident de temps en temps à faire la promotion de la marque.

Nous allons proposer à chaque fois des nouvelles pièces, aussi simple que possible, mais une simplicité réfléchie qui marque les esprits comme l’ont fait…

Nous avons une assez bonne visibilité sur les réseaux sociaux avec un bilan de 5000 abonnés sur Instagram @cedricdebakey et 2000 abonnés sur Twitter @cedricdebakey. Nous sommes également soutenus par plusieurs jeunes promotionnels sur les réseaux sociaux.

Nous réalisons presque toutes les commandes en tissu pagne. Cependant la première collection est composée essentiellement de la BAGAGERIE : Porte Documents, Housse pour ordinateur, Sacs à Dos, Protège Passport, Sac de voyage

Source: culturebene.com