La situation est présentée sur la page Facebook de Thierry Duplex. Le coach partage l’histoire avec ses abonnés. Il y a certains secrets que les hommes gardent pour eux jusqu’à dans la tombe. Celle-ci en fait partie.
Tu as trois enfants avec ton mari. Un jour, il tombe subitement malade. Il est hospitalisé, mais les premiers jours sont rassurants : il parle, mange, plaisante même un peu. Tu espères qu’il sortira bientôt.
Mais alors que tout semble aller mieux, son état s’aggrave brutalement. Entre réanimations et soins intensifs, tu n’arrives plus vraiment à lui parler. Il est là, mais déjà loin.
Un jour, alors que tu es à son chevet, il ouvre les yeux et te dit qu’il veut te parler. Tu sens que c’est important. Mais au même moment, un médecin entre dans la chambre pour les soins et te demande de sortir. Tu obéis. Quand tu reviens plus tard à l’heure des visites, on t’annonce que son état s’est soudainement détérioré. Il est en réanimation.
Le lendemain, il tombe dans un profond coma. Les jours passent. Puis, la nouvelle tombe : il est décédé. Ta douleur est indescriptible. C’est la désolation. La tristesse. Tu es anéantie. Mais tu tiens le coup, pour les enfants. Pour la famille.
Les condoléances affluent. La veillée, les funérailles, l’enterrement… Tu es entourée de tes proches, de sa famille, de ses collègues, de tes amies. Tu traverses tout ça avec courage. Puis vient le moment de gérer l’après. Vous étiez légalement mariés, sous le régime de la communauté de biens. Il laisse une grande villa de six pièces dans laquelle vous vivez, avec des dépendances. Son compte bancaire affiche un solde de 25 millions de FCFA. À cela s’ajoutent les dons reçus lors des funérailles, environ 10 millions. Tu attends également de percevoir ses droits.
C’est dans ce contexte qu’un jour, l’un de vos fils, âgé de 17 ans, parvient enfin à déverrouiller le téléphone de son père que personne n'arrivait à décoder. Ouf, enfin ! C’était comme s’il avait percé le code de lancement d’une fusée de la NASA.
Il te remet l’appareil, sans y jeter un œil. Toi non plus, tu ne touches pas au téléphone tout de suite. Puis, après un moment d’hésitation, tu commences à fouiller. Tu tombes d’abord sur des choses que tu balayes du regard. Des messages, des transferts d’argent, des photos. Et puis… tu découvres ce que tu n’aurais jamais imaginé. Ton mari avait un enfant de cinq ans avec une autre femme, une femme dont tu n’avais jamais entendu parler.
L’enfant va à l’école, il en prenait soin, il s’occupait aussi de la mère. Tu comprends même, à travers les messages, qu’il "dormait" parfois là-bas. Mais ni la femme ni l’enfant ne sont venus aux funérailles.
Et curieusement, elle ne t’a jamais contactée. Pas une plainte, pas un appel, rien. Le silence total. Tu es sous le choc. Blessée. Perdue. Alors… tu fais quoi ? Tu l’appelles pour lui annoncer la nouvelle et proposer une part d’héritage pour l’enfant ? Tu l’appelles pour lui dire de te remettre l’enfant, que tu vas t’en occuper ? Ou tu fais comme si tu n’avais jamais rien vu, et que ce téléphone n’avait jamais été ouvert ?