Entre anecdotes, autodérision et surtout analyse de l’actualité sociale et politique de son pays avec froideur, les spectateurs de Martial Bissog en ont eu pour tous les goûts. Eclats de rire au rendez-vous, pour accompagner le spectacle « One Man Froid » de l’humoriste, joué le 31 mars dernier à l’Institut français du Cameroun à Yaoundé (IFC).
Jeux de mots, langage familier, parfois soutenu avec une masse de figures de style à l’appui… Martial Bissog a traversé tous les sentiers pour que chacun se retrouve dans son registre.
A LIRE AUSSI: Après son concert de Montréal, Longue exhibe ses liasses de dollars [VIDEO]
Ce One Man show, finalement One Man…froid selon son auteur, se veut une lecture justement froide de l’actualité politique et de la vie quotidienne du pays, entre lutte contre la corruption et faits divers. Celui qui se baptise comique-journaliste-politicien tire une balle sur le quotidien plus que mouvement ces derniers temps au Cameroun.
Une franchise très peu dissimulée par les textes souvent provocateurs, mais toujours dans le ton du rire, même quand il faut parler de l’opération Epervier, de corruption, d’adultère, de couguars ou de gigolos. La femme en bonne place est utilisée comme un projecteur sur les affres de la société, qu’elle cache tant bien que mal derrière son « make-up ».
A LIRE AUSSI: Chantal Ayissi s’en prend violemment à Ruby La comédienne [Vidéo]
Sur la scène de l’IFC, Martial Bissog avec son concept « Qu’est-ce qui n’a pas marché ? », a égayé une salle comble. Tout seul, il a chauffé la salle pendant deux heures, faisant la joie de son public qui en redemande d’ailleurs. Celui qui dit se produire régulièrement à travers l’Europe, ne se contentera pas d’une unique représentation sur la scène de Yaoundé. Il prévoit également de partager ses idées et observations comiques avec le public de Douala d’ici peu.
A LIRE AUSSI: Charlotte Ntamack à Abidjan: son nouveau spectacle fait sensation [Vidéo]
Car pour lui, « quand le travail artistique est bien fait, il rayonne au-delà des frontières étatiques ». Il ne tardera pas à dévoiler son tout premier spectacle au reste du pays.