Hymne de la CAN 2016: le vidéogramme sera monté en France

Charlotte Dipanda Hymne De La Can2016 Charlotte Dipanda

Thu, 18 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

Le tournage du clip vidéo de «Hommages aux footballeuses», l’hymne officiel de la CAN Féminine 2016 est achevé. Réalisé dans les villes de Buea, Limbe et Yaoundé avec les présences de Charlotte Dipanda et Richard Kings, les deux principaux interprètes de cette chanson qui se veut une exaltation de l’hospitalité camerounaise, le vidéogramme sera monté en France.

L’annonce est de la commission Communication du Comité d’organisation (COCOM-COCAN). «Charlotte Dipanda et Richard Kings ont achevé par Yaoundé le 14 aout dernier le tournage du clip de l'hymne de la Can commencé à Limbe et Buea au Cameroun 5 jours plus tôt. Le duo a regagné la France avec dans ses bagages les images tournées en vue de leur montage dans les meilleurs studios et par des mains expertes de professionnels, selon les membres de l’équipe de tournage rencontrés à Yaoundé», renseigne le journaliste Jean Baptiste Biaye, membre du COCOM-COCAN.

Il n’en fallait pas tant pour susciter des critiques de la part de nombreux internautes. Sur Facebook notamment, certains estiment que l’expertise locale est marginalisée. Morceaux choisis: «Le montage du clip de la ?#?CAN féminine sera fait en France. Avec tous les monteurs qu'il y a au Cameroun»; «avec Opéra de Paris? Plus sérieusement, les gens n'aiment pas ce pays et les talents qui s'y trouvent....»; «Des mains expertes, ce qui suppose une forte somme d'argent; hummm...»; «Le Cameroun c'est le Cameroun» etc.

Des critiques qui s’expliquent par le fait que la quasi-totalité des tâches importantes qui tournent autour de l’organisation de la cérémonie d’ouverture la CAN est confiée à des non-Camerounais. Ainsi pour ladite cérémonie d’ouverture le français Daniel Charpentier a été choisi pour concevoir la parade. La Marocaine Agnès Guillard va accompagner la commission communication dans ce domaine.

La musique de l’hymne officiel de la CAN a été composée avec le concours du Martiniquais Thierry Vaton, directeur arrangeur à l’opéra Garnier. Ce qui n’est pas toujours du gout de certains qui estiment que les Camerounais en sont capables. Le vidéogramme, lui, devrait être disponible à la mi-septembre.

Source: cameroon-info.net