La polygamie est interdite dans de nombreux pays en raison de son impact sur la dignité des femmes.
Des taux de polygamie élevés existent en Afrique de l’Ouest et du Centre, en particulier au Burkina Faso, au Mali et en Gambie.
La polygamie varie selon l’appartenance religieuse, avec des taux plus élevés chez les musulmans, mais aussi chez les adeptes des religions populaires.
La polygamie est interdite dans une grande partie du monde, et le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, qui a déclaré que “la polygamie viole la dignité des femmes”, a appelé à ce qu’elle soit “dément abolie partout où elle continue d’exister”. Mais il y a souvent des limites à l’administration gouvernementale des mariages.
Dans de nombreux pays, les mariages sont régis par le droit religieux ou coutumier, ce qui signifie que la surveillance est entre les mains des clercs ou des dirigeants communautaires.
Des données récentes révèlent que les taux de polygamie sont élevés dans certaines parties de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, où il reste légal. La proportion d’individus vivant dans des ménages polygames est la plus élevée au Burkina Faso, au Mali et en Gambie.
La polygamie a également tendance à varier en fonction de l’appartenance religieuse. Les musulmans en Afrique sont plus susceptibles que les chrétiens de vivre dans ce type d’arrangement (25 % contre 3 %), mais dans certains pays, la pratique est également répandue parmi les adeptes des religions populaires et les personnes qui ne s’identifient pas à une religion
Voici les 10 premiers pays africains ayant les taux de polygamie les plus élevés, selon les données du Pew Research Center
Classement Pays Pourcentage
0.2
1. Burkina Faso 36
2. Mali 34
3. Gambie 30
4. Niger 29
5. Nigeria 28
6. Guinée 26
7. Guinée-Bissau 23
8. Sénégal 23
9. Togo 17
10. Tchad 15