Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Interview exclusive de Thierry Kamdem

Thierry Kamdem1 Thierre Kamdem

Mon, 30 Oct 2017 Source: mamafrika.tv

Yaoundé, Cameroun (09h40) – La rédaction est allée à la rencontre de Thierry Kamdem dit Josty, un jeune homme bien dans sa peau, altier et courageux. Ce jeune chanteur c’est vraiment et simplement le courage fait homme. Dans un combat inégal, il se bat pour que ses droits soient rétablis. Il nous a accordé une interview exclusive.

Bonjour M. Thierry Kamdem « Josty »

Bonjour MamAfrika Tv ainsi qu’à tous vos énergéques lecteurs et TVNET-SPECTATEUR « Rire ».

Nous avons appris, via les réseaux sociaux, que vous vivez un véritable calvaire. De quoi s’agit-il exactement ?

Depuis le décès de notre père le 28 Novembre 2013, les avocats de la BICEC, en complicité avec une notaire de Yaoundé essayent de nous spolier un terrain qui est situé en plein cœur de la capitale politique; ils ont monté une fausse vente aux enchères avec des particuliers fortunés dans le but d’arracher ce terrain. Ils nous ont assigné à poteaux au TPI Ekounou Yaoundé, et obtenu une décision d’expulsion à poteaux qu’ils ont encore frauduleusement faite exécutés avec la complicité du Commandant de Brigade d’Emombo, qui avait pour mission de m’interpeller afin de m’écarter. Par la suite, ils ont rasé tous nos bâtiments. Deux semaines après ces forfaits , la Président du TPI d’Ekounou de l’époque a tranché en notre faveur et annulé cette expulsion mais le mal était fait. Décidé à aller jusqu’au bout , nous avons fait annuler le titre foncier et la vente frauduleuse orchestrée par la BICEC et sa notaire. Dès lors, le 06 janvier 2017, en appel, nous avons finalement et définitivement eu gain de cause et annulé cette expulsion. ceci nous arrogeait à nouveau le droit de réintégrer nos parcelles de terrain.

Sur le point d’entamer des travaux, et sachant qu’ils ne peuvent plus faire appel aux forces de sécurité à cause des grosses et preuves en ma possession, mes adversaires ont recrutés de jeunes voyous qui ont tenté de me neutraliser avec des bouteilles en verre, des gourdins, et des machettes. Heureusement , je me suis défendu et un petit frère du quartier Mvog-Ada était là pour m’assister dans cette agression. Voyant d’autres jeunes arriver, les agresseurs ont pris la fuite. D’ailleurs, bien avant ça, cette notaire véreuse avait essayé de me proposer 50.000.000 F. CFA comme elle le disait, soi-disant « la part restante de mon père » sur cette vente.

MamAfrika TV: Pensez-vous qu’il y a, dans ce dossier, des puissants tapis dans l’ombre, d’autant plus que la justice vous a à chaque fois donné raison ?

Josty:Bien sur qu’il y’a des puissants , notamment des hommes d’affaires qui souhaiteraient investir dans des supermarchés, vu que c’est un endroit est très prisé et trop bien placé

MamAfrika TV: Votre résilience est exceptionnelle, après 3 ans de combat, des tentatives de meurtre. D’où puisez-vous cette force ?

Josty: Je puise ma force du simple fait de l’amour que mon feu papa et feu ma maman ont porté à notre République. Mon père n’a pas fait de hautes études mais, il aimait un tableau que je trouvais à l’époque ridicule. Il y avait une citation de Martin Luther King dessus: « Quoique vous fassiez dans la vie faites-le bien ». Mon père avait décidé de balayer les rues et pour cela, il a été décoré avec les plus hautes distinctions de la Patrie. Alors, je m’adresse à ceux qui veulent m’arracher la vie, pour qu’on n’oublie pas que son balai avait œuvré à l’amélioration de la vie des Camerounais: je suis près !

MamAfrika TV: Comment est-il possible que ce scandale se fasse au su et au vu de tout le monde ?

Juste parce que les gens ont peur, juste parce que nous sommes habitués à l’impunité. Le fouet est-il uniquement pour le faible et non pour le riche ? Je ris aux larmes.

Qu’attendez-vous aujourd’hui, puisque la justice, dans ce dossier, a bien fait son travail ?

Qu’est ce que j’attends ? Même s’il faut que je porte plainte contre la BICEC a partir de la France, je le ferai. Je veux que mes droits soient reconnus, que ces juges, avocats et complices, payent pour leurs forfaits, afin qu’on arrête de jouer avec les vies de beaucoup de familles et la stabilité de notre cher pays.

La justice a encore beaucoup de failles, mais il existe encore des juges sérieux, intègres. En général, ce sont les duperies et dissimulations qui perturbent le processus judiciaire. Je pense aussi que si ces personnes étaient mieux rémunérés, elles seraient à l’abri de ce type de tentations.

Ne pensez-vous pas que vos avocats et vous-même devraient poursuivre leurs confrères devant l’ordre des avocats et celui des notaires ?

Mes avocats , Me ZIBI GUY, Me DAGGA Sandrine et Me NOAH ont assuré. Ils sont jeunes et talentueux. En ce qui concerne des poursuites contre ces avocats et notaires véreux, je pense que le pays fait face à trop de dysfonctionnements relatifs au copinage dans les corps. Mais moi j’ai commencé à donner des noms dans mes vidéos. Que chacun fasse son boulot. D’ailleurs, j’attends de pied ferme la personne qui tentera de venir me parler de diffamation. On verra bien les « qui » sont en infraction…

Avez-vous peur pour votre vie ?

Incendie, cambriolage, coups et blessures, voitures qui perdent leurs freins, des loubards qui viennent bloquer mon chantier, interventions tardives de la police et j’en passe, hum ! Je grelotte mais Dieu est ma forteresse !

Merci Josty d’avoir accepté de répondre à nos questions et bon courage…

Merci de m’avoir permis d’apporter et toucher plus de cœurs et sauver les biens d’autres humains comme nous !!! Au plaisir.

Source: mamafrika.tv