La raison voudrait qu’on ne poursuive pas deux lièvres à la fois. Celle à qui appartient l’histoire qui suit, est dans le doute. Il a une peur qu’elle décrit.
Coach, pourquoi la vie est injuste avec moi ? Qu’ai-je fait pour mériter ça ? J’ai 31 ans aujourd’hui. À mes 28 ans, mère d’une fille, j’étais vraiment à bout, fatiguée de m’investir dans des relations sans lendemain, j’ai même connu des hommes mariés, mais j’ai très vite abandonné parce que je ne supportais pas le fait d’être l’autre, c’était trop dur pour moi.
J’ai donc décidé de me concentrer sur mon petit boulot en espérant rencontrer l’homme dont j’ai toujours rêvé. Je louais une chambre de 35 000, ma fille vivait chez son père. J’ai donc fait la connaissance d’un homme par le biais d’une vieille connaissance à moi. On s’est accroché mais malheureusement, il était à quelques jours de son départ, vu qu’il vit à l’étranger. C’est par téléphone que nous avons fait connaissance, il m’a fait comprendre qu’il a très envie d’avoir une femme avec lui là-bas, mais il aimerait qu’elle soit d’abord enceinte, il a très envie de devenir papa. Lui aussi a un garçon.
Au début je ne croyais pas, je disais que les mbenguistes sont des menteurs. Néanmoins, on a continué à parler, il m’a dit qu’il était en mauvais terme avec sa fiancée et que ça faisait 5 ans qu’ils sont ensemble, il prend soin d’elle et tout, mais jusqu’ici, même pas une fausse couche de sa part.
6 mois plus tard, il revient au pays, disant qu’il veut se lancer sérieusement avec moi. Et là, il me loue un appartement, fait venir ma fille, paye la totalité de sa scolarité et m’ouvre une boutique, je n’en croyais pas mes yeux, il gérait tout (loyer, facture) et j’avais 100 000 de ration le mois. Il a fait 2 mois au pays, il est rentré. 4 mois plus tard, il est revenu pour 2 semaines, nous sommes allés à l’hôpital pour voir si tout allait bien et c’était le cas.
Après 2 ans de relation, plusieurs fois, on a essayé, mais la grossesse n’entrait pas, il a commencé à se poser des questions, commencer à être distant. Je suis restée tranquille, vu que moi-même je cherchais à concevoir bien avant qu’on se rencontre, mais rien. J’étais devenue triste, J’essayais d’arranger les choses avec mon homme, mais rien. Tout ce qui sortait de sa bouche, c’était que toutes les filles du Cameroun sont pareilles, toutes des escrocs. Ses propos m’attristaient encore plus.
J’ai décidé d’aller chez une amie à Yaoundé pour changer un peu d’air, j’ai posté un statut avec la localisation et un de mes ex mariés avec qui j’étais sortie m’a écrit qu’il est aussi à Yaoundé pour une mission. Il aimerait nous inviter si possible, j’ai dit pourquoi pas ? La dernière fois, nous étions en boîte, j’avais tellement bu que je suis rentrée avec lui. Nous avons dormi, rien ne s’était passé. Le matin, avec le froid de Yaoundé, on n’a pas résisté, nous avons fait l’amour ensemble.
Je lui ai fait part de la situation avec mon homme et que les charges commençaient déjà à peser, que je risque de déménager pour pouvoir gérer, il me dit de rester là-bas, si je lui permets, il pourra m’apporter un petit soutien, j’ai accepté. Je suis rentrée sur Douala, toujours aucun signe de mon homme. 2 semaines plus tard, mon calvaire a commencé, je commence à me sentir mal, je vais à l’hôpital, devinez quoi. Je suis enceinte de l’homme marié, non mais comment ? Pourquoi ?
Depuis plus de 2 ans, j’essaie de tomber enceinte d’un homme qui me donnait tout et qui en plus était célibataire. Maintenant je fais comment ? L’homme marié me dit que ma décision sera la sienne, je lui dis que je vais garder, j’ai tellement prié pour cette grossesse, il a dit okay. Maintenant que ma fille et moi serons entièrement à sa charge, il était question que je déménage.
J’ai pris un petit studio. J’ai vendu ma boutique, vu que la grossesse m’a tellement menacée, il m’a dit de rester à la maison jusqu’à ce que j’accouche et on verra après. C’était vraiment dur mais tout s’est bien passé, j’ai accouché un garçon, il est tellement mignon, malgré les difficultés, son sourire me donne de la force.
Aujourd’hui, ma fille a 10 ans et mon fils a 4 mois. Il n’y a que sa femme qui ne sait rien, mais presque toute sa famille me connait déjà et la mienne aussi le connaît. Le vrai problème maintenant, c’est que mon ex est revenu, me disant qu’il n’arrive pas à passer à autre chose, je lui ai dit toute la vérité, il a été choqué jusqu’à pleurer, me demandent pardon pour ses propos que je suis une bonne personne et j’étais vraiment sérieuse. Il s’est juste laissé emporter par ses émotions.
Il dit que ça tombe bien comme j’ai fait l’enfant avec un homme marié, il aimerait qu’on se remette ensemble, il sera là en décembre, il va aller voir mes parents, il m’a envoyé 500 euros pour que j’achète des trucs aux enfants. Mais j’ai déjà des sentiments pour l’homme marié. Il s’est beaucoup battu pour nous, il aurait pu nier la grossesse. Nos deux familles sont déjà impliquées.
Il a dit à ma famille qu’il aimerait me garder dans sa vie, il fera des efforts pour que je ne manque de rien. Mais si je me remets avec mon ex et que ça se gâte encore, ou que je n’arrive toujours pas à lui faire un enfant ? J’ai peur de perdre des deux côtés.