Jadana l’assermenté ou le rappeur juridique, c’est ainsi qu’on le surnomme. Porteur de plusieurs casquettes dont rappeur et événementiel culturel et leader estudiantin.
Alors qu’il était étudiant en première année à l’université de Douala, il mit sur pieds le concept « Rap juridiquement valable » dont le but était la vulgarisation du droit à travers la musique.
La vision un peu académique du concept eut du mal à s’accepter au début, mais avec le temps autant le milieu hip hop que les académiciens ont adhéré et cerné les vertus de son projet.
Jadana fut d’ailleurs accompagné par la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Douala lorsqu’il présenta son single « C’est juridique », une musique qui a accompagné plusieurs générations estudiantines de 2012 jusqu’à nos jours.
C’est juridique … le single
« Je milite pour la vulgarisation du droit, je trouve que chaque citoyen doit connaitre ses droits et la musique était pour moi un grand moyen de faire passer mon message à la masse. Je propose du Rap avec un fondement, avec une valeur ajoutée avec un impact social réel » s’exprime-t-il. Et c’est le cas, en écoutant du RJV, vous en sortez forcément instruit.
Aujourd’hui Jadana propose la version déluxe de son single « C’est juridique » un extrait d’un futur maxi ».
C’est sous une forme trap fusionnée à un rythme Assiko qu’il a updapte son flow. Entre fun et culture.
On peut dire que ses paroles sont un guide ou alors un aperçu du code pénal, de la constitution, ou du code civil dont il cite quelques extraits.
Loin d’avoir un ton diplomate Jadana a adapté son discours au langage courant notamment Camfranglais.
« Le Cameroun est un état de droit c’est juridique, tout est juridique, je connais bien mes droits ». Il recense quelques cas relatifs à partir des clichés courant mettant des personnes en situations de droit.
« Tu nais tu as droit à un acte de naissance, Article 30 et suivant de l’ordonnance, muna djanga muna voici tes droits, nutrition, santé, éducation »
« Tu meurs tu as droit à un acte de décès, 78 Etat civil Camerounais… »
Le deuxième couplet parle d’ailleurs d’un fléau très courant au Cameroun, la justice populaire. Il présente la procédure à suivre dans un ton assez personnalisé de la chose.
Vivement le morceau vous est conseillé. Écoutez-le avec attention
Actuellement en préparation du vidéogramme qui sortira en décembre, le rappeur Jadana pour le développement de son concept est en partenariat avec le tribunal de Ndokoti et l’université de Douala.
Rappelons tout de même quelques de ses œuvres dans le domaine culturel
2013 : Organisation du premier concert urbain de l’université de Douala
2014 : Organisation de la 2eme édition du Facud (Festival artistique et culturel de l’université de Douala)
Finaliste national au concours Make the music de MTN
Coorganisateur du concert de fin d’année de la chorale de l’UD
2015 : Organisation de la 3eme édition du Facud
Ambassadeur Sloy Campus tour de l’université de Douala
2016: Coorganisateur des soirées Empire Nigth
Aujourd’hui responsable manager du studio Engineering Empire et prévoit un calendrier assez large de projets autant culturels que sociaux.
Ci-dessous "C'est Juridique" by Jadana