La mannequin, actrice et productrice de contenus Kimyb accusée d'être une blanche venue au Cameroun pour s'approprier la Culture camerounaise, a décidé de répondre aux accusations.
Dans une publication, Kimyb a affirmé qu'elle est Camerounaise de naissance.
"Je ne suis pas « venue au Cameroun embrasser une culture ». Mon acte de naissance est camerounais, ma mère est camerounaise et ma fille née ici est camerounaise. Je n’ai pas « choisie » le Cameroun, non je suis née dans une famille où il y’a des Camerounais. Cependant j’adore le fait que ceux qui ont choisi d’aimer le Cameroun mettent le pays en avant et j’encourage donc Aloch237 La Guga et les autres dans leur travail", écrit Mimyb dans une publication.
La publication de l'actrice répondait particulièrement à La Guga.
"La culture, la nourriture et les paysages! Je voulais aujourd’hui faire un clin d’œil à mes amis de peau qui comme moi ont choisi de valoriser et exporter le Cameroun au delà des frontières !
Non non, nous ne sommes pas venus pour voler quoi que ce soit, ni pour imposer notre culture, nous sommes certainement contre cette attitude que nos autres frères ont souvent (bon je parle pour moi mais je suis que c’est la même chose pour mes gens ci).
Quand j’avais commencé à parler sur les réseaux sociaux en 2014, les gens n’étaient pas fascinés que par mon accent, mais surtout par le fait que je mettais le 237 en valeur, comme si pour un blanc cela était quelque chose d’inédit ou même interdit. Mais mon idée c’était « d’aller vers les autres avec humilité et humour ».
Aujourd’hui, je crois, il est vraiment temps d’embrasser les autres cultures avec respect, curiosité et surtout avec beaucoup d’amour. Les attitudes arrogantes du genre « Je sais tout car je suis…. Blanc » doivent vraiment arrêter, mais malheureusement encore et encore on assiste à ce type de comportement que ce soit en politique ou dans les relations commerciales et personnelles!
Aloch237, Ji El et Kimyb, Alex du Kamer ont choisi une mission très courageuse, que même les citoyens camerounais et les influenceurs n’ont pas : montrer aux yeux des camerounais et du monde que le Cameroun est un pays magnifique.
Il y a aussi beaucoup d’autres « blancs » qui ne sont pas forcément trop connus sur les réseaux sociaux mais qui font un dur travail pour le pays! Faites du bruit pour eux".