Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Je ne veux pas trop speak des palabas entre Jovi et moi - Spido

3400 12395057 1058246824194414 538289521 N 700x357 Spido

Wed, 23 Dec 2015 Source: kamermoov.com

Buzz Déc 23, 2015 0 C’est le Don man du kwat MAMBANDA à Bonabéri Douala ; Spido, pondeur des tubes « Tu as kel Tête », « Kotopi na bush meat », « Sûr Mbom », « Whatsapp », « Free boy » (ft Sadrak) ou encore « Koki » (ft Sadrak), se porte plutôt bien. Si beaucoup l’ont know aux côtés de Jovi LeMonstre, les deux kômbi évoluent séparément certes, mais surement puisque leurs carrières respectives connaissent une certaine ascendance. Le 02 novembre dernier, Spido nous a livré son tout nouveau LP de 12 titres intitulé MSM (Mambanda State Of Mind). Il nous djoss de ce projet, et aussi de ses sentiments, non sans citer son ancien homeboy Jovi…

Bonjour mbom, enfin on te met la main dessus

Pourtant moi je vous wait from, mbom ; en tout cas je dis merci à tout le staff car vous abattez un travail de malades, et surtout merci d’avoir créer culturebene et kamermoov, ça nous motive à travailler aussi afin que la culture se porte bien.

Bro on va d’abord tcha ton avis par rapport à l’évolution actuelle de la zic urbaine kamer…

Papa c’est un sentiment de fierté et de satisfaction parce que ça a toujours été notre rêve : traverser les frontières et s’imposer sur le continent parce que le talent ne manque pas au mboa. Toi-même tu know, tu es un témoin de la chose donc tu sais comment on est djoum dans le game et comment on waaar pour mbriss.

Flop le moto t’a know à côté de ton kômbi Jovi ; que devient-il ? On ne vous nyè plus trop ensemble…

En tout cas, tu sais que le monde est ce qu’il est et on ne peut pas changer des gens, ils deviennent ce qu’ils doivent devenir ; moi de mon côté j’entends des retours mais je ne veux pas trop speak des affaires entre Jovi et moi aux médias parce que c’est d’abord un frère. Le linge sale se lave en famille donc par respect pour notre amitié et tout ce qu’on a partagé, je préfère me taire.

Vous êtes deux artistes très talentueux, et chacun de vous fait un travaille remarquable, c’est l’essentiel…

Voilà.

Tu as pondu un projet et il dérange déjà, à ce qu’il parait…

Yes ooh, il s’agit de « MSM » (Mambanda State of Mind) mon LP de 12 titres qui est comôt le 02 Novembre dernier. C’est comme un livre qui vous démontre ce que c’est que le « kwata style » (pourquoi est-ce qu’on est là, pourquoi est-ce qu’on valorise notre kwat MAMBANDA alors que beaucoup le kush, etc).

Mais père, le kwat là a eu beaucoup de ndutu hein…

Justement, il fut un temps quand on voulait qualifier un way laid ou sale on disait toujours : MAMBANDA. Mais moi je valorise ce secteur à travers mes chansons car ça m’a beaucoup choqué. Je représente Mambanda.

Et il faut reconnaitre que des talents sont sortis de là…

Voilà ! En plus il n’y a pas plus de voyous ou de bandits à Mambanda qu’à Bonapriso ou Bonassama.

Tu as un style particulier Spido et ça accroche. Comment te définis-tu ?

Moi je ne suis que le reflet de ma musique, de ma vie et réciproquement. Je suis kwata style et je n’en ai pas honte. Le kwata style c’est une musique sans effets spéciaux, authentique, qui parle du vécu sans chercher à trafiquer une réalité pour faire plaisir à un groupe de personnes ou à une personne en particulier. On dit la vérité comme elle vient, « ça sort comme ça sort » comme a dit mon bro Maahlox. On se bat comme on peut et Dieu merci les portes sont en train de s’ouvrir.

En vrai hein, tu work trop aussi…

Toujours, mbom ; je ne suis pas là pour blaguer et j’ai pris l’habitude de dire que « je suis un bandit et mon braquage c’est la musique ». Parce que c’est la seule chose que je sais faire, et c’est ma thérapie. Moi je ne me vexe jamais, quand je dois me plaindre, je chante. C’est à travers mes chansons que j’exprime mes matters. Les provocations et autres, les « qui n’est pas avec moi ? » je ne suis pas dedans, les histoires de « qui est le meilleur ?» je m’en tape.

Source: kamermoov.com