Je suis ton vélo, pédale moi- Inorie Fotso

Inorie Fotso2 Inorie Fotso,Chanteuse camerounaise

Wed, 30 Mar 2016 Source: camer.be

L’artiste digitale vient de sortir un opus au titre fort évocateur « Bicycle ». Dans l’entretien qui suit, elle nous en donne les contours. Aussi bien qu’elle se prononce sur l’actualité au Cameroun.

Depuis le 28 Décembre vous' avez mis sur le marché discographique mondial un nouvel opus, Bicycle. Pourquoi ce titre surtout que vous prononcez la phrase "ride me like a bicycle" traduction "pédale moi comme un vélo"?

C'est évident que l'on ne peut pas faire du vélo sans vélo et dans le même sens un vélo tout seul n'a aucune utilité si on n’en fait pas bon usage.

En d'autres termes, si on ne le pédale pas, l'objet n'avance pas, c'est logique! Pour revenir dans le contexte "ride me like a bicycle" c'est l'histoire d’une femme qui se présente sous la forme d'une ''bicyclette'' donnant le pouvoir à son conjoint de faire d'elle sa propriété privée en matière d'amour et de sexe. Celui-ci est donc appeler à assurer la relève et de prendre les rennes de la tâche qui lui a été confiée par cette dernière… d'où le sens de mes paroles " "ride me like a bicycle".

En tant qu'artiste, je veux rester honnête, entière et totalement sincère envers mes fans/auditeurs... et Si ça doit passer par quelques coups de chaleur, et bien... Qu'il en soit ainsi ! En amour, tout comme pendant les moments d'intimité partagée avec son/sa partenaire. Il existe souvent un dominant (celui ou celle qui prend l'initiative et qui dirige la manœuvre) et un dominé (celui ou celle qui est attentiste).

L’idéal pour moi serait de voir chacun/chacune occuper respectivement une certaine place tout en remplissant chacun/chacune sa fonction sans pour autant qu'il y ait d'opinion préconçue. Dans l'idylle amoureuse 'bicycle' il n'existe pas de règles, c’est le cœur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.

Votre père (Victor Fotso), a-t-il suivi cette chanson? Si oui, quelles sont ses impressions?

Mon père a déjà à sa charge d'énormes responsabilités quotidiennes qui requièrent son attention pour se limiter uniquement à mes œuvres. Par ailleurs, IL est conscient que j'exerce également dans le domaine artistique. Bien qu’ayant mal accueillie la nouvelle, J'ai fait mes choix. Je les assume, les erreurs seront les miennes.

A titre de rappel, Je me dois de souligner que jusqu'ici je n'exerce pas ma passion comme un métier mais juste par amour pour l’art quoique dans un futur proche les données changeront afin que je puisse en retour récolter les fruits de ma semence. Nous n'ignorons pas que le secteur culturel est avant tout un investissement.

Quel accueil vos' fans ont réservé à cet opus? Avez-vous un feedback ?

Mon opus selon les dires de mes fans marque une réelle progression, tant au niveau de la production que de mes capacités vocales. Le feedback jusqu'à présent est plutôt rassurant et encourageant dans l'ensemble. Cela étant, je reste ouverte à toutes critiques constructives.

Le vidéogramme de l'opus Bicycle n'est pas disponible, pourquoi ?

Ce tournage est assez compliqué car j’ai fait le choix du naturalisme jusque dans les moindres détails. Vouloir coller à la réalité suppose une prise de risques inhabituelles qui obligera donc l'équipe de tournage d'adopter une méthode adéquate afin que les scènes soient parfaitement réalisables et que le concept de départ soit respecté et exploité au maximum.

Tout ceci demande de la patience et surtout du temps pour que l'objectif de base soit atteint. Bien que étant impatiente de vous la faire découvrir, je me dois de suivre les directives de mon équipe. A titre de rappel, toutes les dépenses effectuées à l'endroit de ce projet comme tous les autres d'ailleurs reviennent à ma charge et je ne m'en plains pas!

Sans vouloir être offensive envers qui que ce soit, je décide donc du lieu, et des dates en fonction de mes attentes. Ceci dit il faudra faire preuve de patience pour que le résultat soit à la hauteur de son attente. Dit-­on, il ne sert à rien de courir car tout vient à point à qui sait attendre.

Cependant, Les choses touchent à leur fin je peux vous rassurer. Soyons patients et restons positifs.

En début d'année 2015 vous avez parlé d'un featuring avec un artiste de renom.Qu'en est-il?

Cette collaboration est en cours de réalisation! 'Coming Soon.'

Le 11 Mars au Cameroun, une femme enceinte est décédée suite à une carence de politique de prise en charge dans nos structures sanitaires.

En tant que femme, comment avez-vous accueilli cette information depuis New York où vous vivez ?

Le quotidien du peuple Africain, rien de nouveau sous les tropiques, ce n'est que la partie visible de l’iceberg que l'on aperçoit sachant que des cas similaires se comptent au quotidien. Je suis profondément choquée, anéantie, brisée de constater que l'indifférence et la mauvaise foi ont pris le dessus sur l’humanisme.

IL est inacceptable et inadmissible de perdre une chose aussi précieuse que la vie dans de pareilles circonstances. Je suis outrée par une telle injustice.

Dire que L'abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril est un acte à la fois condamnable et punissable par la loi... Qu'est-il advenu de « la responsabilité de protéger»? Où est passé la justice au Cameroun? Où est l'assistance médicale universelle tant politisée??? Quelle réponse pourrait-¬on nous donner face à cette HONTE dans un pays comme le Cameroun qui aspire à L'EMERGENCE????

C’est vraiment triste et regrettable. Des médecins qui choisissent en connaissance de cause la fonction publique mais qui se livrent à des actes aussi ignobles. (Ses criminels sans scrupule déguisés en médecins et infirmiers (es) devraient être bannis de la planète terre étant un danger pour la société.

Le Cameroun aurait ­il été un pays en guerre, d'instabilité sociale etc...La suite aurait été peut-être justifiable mais dans ce cas particulier ceci a lieu en plein centre-ville, dans des conditions d'ouvertures de tous ses centres médicaux.

C'est écœurant, poignant. Une chose est certaine: la colère de Dieu Tout Puissant bien que lente sera néfaste à l'endroit de ses meurtriers et ce sang innocent versé devant cet hôpital et en présence de ses infirmiers et médecins hantera à jamais leurs existences.

Perdre un être cher, être séparé d'un des siens, est toujours une épreuve qu'il nous est difficile de surmonter, sur ce, Je profite de ces quelques lignes pour présenter mes sincères condoléances et exprimer toute ma compassion à la Famille du défunt. A ce stade que le Seigneur nous aide tous/tes!

Quelles sont vos projets en cette année 2016?

Au risque de tout déballer et donc de gâcher la surprise, je préfère les taire. Au moment venue, vous en saurez davantage.

Source: camer.be