C’est à Jessica Lydie Ngoua Nseme que la première dame, Chantal Biya, a remis la couronne de Miss Cameroun 2015 aux premières heures de ce dimanche, 12 juillet 2015, au Palais des congrès, à Yaoundé.
La nouvelle reine de beauté a 24 ans, est étudiante en communication événementielle et publicitaire niveau Master à l’université de Douala. Elle mesure 1 mètre 80. Elle a été la Miss de la région du Littoral.
Au classement de la 11ème édition du concours Miss cameroun, elle devance Thonet Joelle Ongogono (Miss région du Centre) et Diane Biata (Miss Extrême-Nord). Les trois ont été choisies parmi 24 finalistes. Jessica Lydie Ngoua Nseme qui succède à Larissa Ngagoum -la miss 2014- représentera le Cameroun au prochain concours Miss Monde le 19 décembre 2015 en Chine.
Comme lors des éditions précédentes l’épreuve finale de l’élection Miss Cameroun a subi le feu roulant des critiques. Si le choix de la gagnante a été moins contesté que lors de l’édition 2014, l’organisation de la soirée à laquelle Chantal Biya a participé en invitée-surprise n’a pas échappé aux quolibets.
Des téléspectateurs ont décrié le choix des musiques de pays étrangers pour éprouver les candidates, la mise à l’écart en mondovision de la miss 2014, par la présidente du Comité d’organisation Ingrid Solange Amougou, au moment de passer l’écharpe à son successeur.
L’on a aussi relevé avec dépit les failles de la retransmission en direct qu’assurait la télévision privée Canal 2 international (mauvaise qualité du son, prises de vue approximatives). L’on s’est aussi étonné de la nature des cadeaux offerts à la Miss 2015. Preuve selon certains que les potentiels sponsors ne veulent plus associer leur nom à un concours qui aurait mauvaise réputation.