II y a des évènements dans la vie qui laissent des traces.
Just Man l'a appris à ses dépens alors qu'il s'est trouvé piéger à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016 lors des attentats qui ont fait des centaines de blessés et fauchés des dizaines de vies.
Les évènements qu'il a vécus donneront une toute nouvelle couleur à son album qui est alors en cours de composition.
II venait de passer trois semaines au Cameroun, un pays où il a passé les 30 premières années de sa vie avant d'immigrer au Canada.
C'est souvent confronté à la mort qu'on se rend compte que la vie est précieuse.
Une deuxième vie... une deuxième opportunité...
« A Second Chance », c'est bien plus qu'un disque, c'est la recette du jeune auteur compositeur pour construire un monde meilleur et plus équitable.
Le monde est tellement me gal et violent. Si lion veut changer les choses, il faut repenser l'avenir ensemble et se pardonner » dit-il.
Si je n'étais plus la demain, que voudrais-je léguer a la planète et aux prochaines générations?'.
Voilà la pensée qui guidera la composition de son troisième opus. Et c'est sans surprise au continent africain qu'il dédie la majeure partie de ses œuvres.
C'est à Yaoundé qu’il a lancé sa carrière, et c'est là qu'il retourne quand il a besoin de se ressourcer, de se reconnecter avec ses origines et de puiser son inspiration.
La vraie Afrique, ce n'est pas ce que les gens voient à la télé : la pauvreté, les guerres, la violence, les épidémies, ou encore des gens nus couverts de feuilles et vivants au milieu des éléphants.
J'aimerais faire voyager mon public avec moi au village pour qu'il comprenne un peu mieux le véritable sens des mots solidarité et fraternité.
II y a toujours une tante, un cousin ou un ami sur qui compter.
Quand il y a un orphelin, c'est le village tout entier qui se mobilise pour le secourir.
C'est cette Afrique dans laquelle j'ai grandi et c'est cette Afrique que je veux faire connaitre. » Et il ajoute, « Comment se fait-il que l’Afrique soit le continent avec le plus de richesses naturelles, mais que ce soit aussi, le continent le plus pauvre de la planète.
II faut repenser les choses, cesser l’hypocrisie, travailler à rétablir les inégalités et donner une vraie chance au continent africain. »
Au-delà de sa thématique engagée, A Second Chance est un album de musiques actuelles aux influences pop et rock, chante en langue Bafia, du nom du village de sa mère.
Just Man est doté d'un large spectre vocal et puise dans les graves comme dans les aigües.
Sa voix devient un instrument magique qui guide avec élégance les mélodies à la fois suaves et langoureuses qui meublent ce disque.
Le premier album, des reines, il l'a dédié à sa mère qui lui a tout appris, le deuxième, lkomo, a la mémoire de sa grande — mère, et celui-ci, il le fait pour ses filles et les générations futures.