• L’artiste Kareyce Fotso se lance dans l’apprentissage d’une langue locale
• Il s’agit de sa langue maternelle, le ghomala
• Elle le fait dans le but de préserver la culture camerounaise
Ayant observé que les langues locales camerounaises sont de plus en plus délaissées, l’artiste internationale Kareyce Fotso a pris l’initiative d’enseigner la langue qu’elle maîtrise le mieux, notamment le ghomala. Elle a fait une annonce sur sa page Facebook.
« Vous êtes nombreux à régulièrement me solliciter pour l’apprentissage du ghomala. Si vous montrez un intérêt en atteignant 100 inscrits par message WhatsApp à ce numéro 00 237 6 73 11 40 17, en précisant les informations suivantes : nom et prénom, Âge, pays et ville de résidence, numéro WhatsApp de contact. Je lance l’apprentissage où que vous soyez dans le monde, enfants et adultes. La préservation et la transmission de nos langues sont un devoir. », a-t-elle publié.
Les internautes ayant manifesté beaucoup d’intérêt pour cet apprentissage, elle a décidé dans une seconde publication de revoir à la hausse le nombre d’apprenants.
Le ghomala est une langue parlée dans la région de l’ouest du Cameroun notamment dans les villages du koung-khi, précisément Bandjoun, Baham, Bayangam, Bande Kop, Bahouan.
Kareyce Fotso est l’une des figures publiques camerounaises qui luttent le plus pour la préservation de la culture camerounaise, et même sa transmission de part et d’autre du monde. Pour ses concerts, elle est vêtue pour la plupart du temps d’un accessoire ou d’un habit qui rappelle ses originaires.
Tantôt le tissu traditionnel du peuple de l’ouest « Ndop » ou encore des bijoux traditionnels. Même les paroles de ses musiques sont en sa langue maternelle, le ghomala.