1

Kareyce Fotso justifie le choix de Fally Ipupa pour la cérémonie d’ouverture de la CAN

Tue, 11 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

▶ Cliquez ICI pour suivre la CAN 2021 ◀

• Le choix de l’artiste pour l’ouverture de la CAN au Cameroun a été sujet de polémiques

• Certains artistes ont fait des publications à ce sujet

• Kareyce Fotso justifie le choix de Fally pour chanter pendant la cérémonie d’ouverture


La beauté de la cérémonie d’ouverture de la CAN a fait l’unanimité selon les commentaires. Depuis quelques jours, plusieurs contestations se font savoir en ce qui concerne le choix porté sur l’artiste congolais Fally Ipupa comme seul chanteur de cette cérémonie.

D’aucuns ont pensé que le choix devait se faire sur un artiste camerounais et non étranger. L’artiste rappeur Mallhox a d’ailleurs fait plusieurs publications sur sa page Facebook critiquant le choix de l’artiste pour cette ouverture.

D’autres par contre ont pensé que le choix a été bien fait car il s’agit d’une compétition africaine et non camerounaise.

La célèbre artiste camerounaise Kareyce Fotso a d’ailleurs fait un post à ce sujet. "La coupe d’Afrique est une rencontre entre plusieurs nations aux cultures différentes. C’est logique que d’autres artistes d’Afrique et même du monde soient conviés. C’est peut-être un état de chose qui vient déjà trouver des artistes locaux frustrés par leurs traitements et condition au quotidien. En France, Youssou et Axel Red vont chanter à l’ouverture de la coupe du monde, ça ne dérange pas Francis Cabrel parce qu’il sait qu’il a ses tournées, des droits d’auteurs sont payés par la SACEM. Résolvons nos problèmes à la source et laissons l’art dans sa liberté. J’ai été choisi pour composer l’hymne de la biennal de danse à Lyon et pourtant il y a des artistes français", a-t-elle commenté.

Dans la même lancée, One Love, artiste musicien a fait une publication sur sa page Facebook : "J'ai vu la prestation de Ténor au concert de Fally Ipupa et c'était tellement moche que je comprends pourquoi aucun artiste camerounais n'a été choisi pour chanter à la cérémonie d'ouverture de la CAN. Quand vous même vous applaudissez un artiste qui métaphraste Dj Arafat vous voulez donc que notre gouvernement choisisse la photocopie alors qu'il peut facilement avoir l'original pourquoi ? Il y'a très peu d'artistes au Cameroun qui valorisent la culture camerounaise dans leurs musiques. Je dis bien très peu. Que ce soit dans les sonorités ou l'orchestration. La majorité d'artistes camerounais qui ont eu la popularité ces 10 dernières années sont des pâles copies des artistes nigérians, congolais, ivoiriens... Tenor c'est DJ Arafat; Locko c'est Singuila; Maahlox c'est Suspect 95; Salatiel c'est Don Jazzy; Daphné c'est Yemi Alade ; X_Maleya c'est P_Square; Stanley Enow c'est Davido; One Love c'est Grand P», a-t-il déclaré.

Source: www.camerounweb.com