La ville de Kribi, située dans le Sud du Cameroun, continue d'attendre avec impatience la réalisation du grand projet du Monument "Mother of Humanity", annoncé par le Ministère de la Culture en 2021.
L'ONG internationale ARK Jammers, dirigée par Christophe Ava, le coordinateur africain du projet, a récemment posé la première pierre de ce monument qui représente "la Mère de l'Humanité" à Kribi, une ville balnéaire pittoresque.
Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration du sculpteur afro-américain Nijel Binns et de l'organisation ARK Jammers, une communauté de Noirs américains et de membres de la diaspora africaine. Leur objectif est de témoigner leur reconnaissance envers leurs ancêtres et de souligner le rôle de l'Afrique en tant que berceau de l'humanité.
Le coût total du projet s'élève à 200 millions de dollars (environ 118 milliards de francs CFA), entièrement financés par des dons. L'idée de ce monument est née en réaction aux brutalités policières contre les Noirs en Californie en 2014, et il vise à rappeler et à magnifier la place de l'Afrique dans le monde.
Le site du monument s'étend sur 80 hectares en bordure de l'océan Atlantique, à Grand Batanga, dans la ville de Kribi. La sculpture, conçue par Nijel Binns, mesurera 80 mètres de haut, comprenant 29 étages, et sera entourée de 54 pavillons représentant les pays africains.
"Mother of Humanity" représente une femme africaine debout, dominant le monde, tenant une plume de la paix dans sa main droite et tendant la main gauche en signe de bienvenue. D'après les initiateurs du projet, cette sculpture deviendra le plus grand monument en bronze d'Afrique, mesurant 95 mètres de haut.
Le Cameroun a été choisi pour accueillir ce monument emblématique en raison de sa diversité culturelle, qui en fait une "Afrique en miniature". Ce projet vise à renforcer les liens culturels entre l'Afrique et sa diaspora, célébrant ainsi l'unité et la reconnaissance de l'histoire africaine commune.