L'humour s'invite à Yaoundé

Humour Cameroun Afrique Célébrer la culture

Wed, 15 Jan 2025 Source: Le jour n°4319 du 14 janvier 2025

La sélection des nouveaux talents dans le cadre du projet "Mon premier Montreux Afrique by Castel Beer" a eu lieu samedi dernier à Yaoundé après l’étape de Douala le 8 janvier.

La cinquième saison de "Mon premier Montreux Afrique by Castel Beer" se prépare activement. Le Montreux Comedy et Castel Beer, organisateurs de l'événement ont lancé un appel à candidatures jusqu'au 22 février dans dix pays francophones D’Afrique : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, République Démocratique du Congo, République du Congo, Guinée Conakry, Tchad et le Togo. Le Cameroun est mis à l'honneur et ouvre le bal des sélections.

Le casting physique de cette édition s'est tenu le 11 janvier au Valéry Ndongo Comedy Club à Etoa-Meki dans l'arrondissement de Yaoundé 1.

"La scène de l'humour est très prolifique au Cameroun. Nous avons toujours enregistré une belle participation notamment dans la ville de Yaoundé. L'objectif de cet événement est de sélection là où le meilleur(e) talent de l'humour en Afrique francophone pour représenter le continent au Montreux Comedy au mois de novembre 2025 en Suisse", explique Ludivine Bonjoux, directrice artistique de "Mon premier montreux Afrique by Castel beer".

Dès 10h30, une bonne brochette d'humoristes en herbe ou en début de carrière ont défilé sur la scène du Valéry Ndongo Comedy Club.

Dao Dao Sony, Tonton Ndjoko, Black People, Papa Agneau, Le Valère, DuChrist et bien d'autres ont présenté des sketchs aux thématiques diverses : les relations entre les hommes et les femmes, le handicap, les faits de société. "Il s'agit d'une présélection pour choisir des profils correspondant à ceux que nous recherchons pour des spectacles à l'international. Nous allons sélectionner 20 candidats à l'issue des castings. Lesquels feront face à un jury de professionnels dans le cadre de 2 soirées de demi-finales à Cotonou au Bénin", précise Ludivine Bonjoux. A la fin des demi-finales, il ne restera plus que 6 talents choisis par le jury et 2 candidats supplémentaires choisis par le public en ligne.

"Les 8 finalistes de la 5ème saison bénéficieront de master class à Kribi et des coachings de 3 intervenants internationaux de l'humour francophone. L’ensemble des spectacles seront diffusés sur Canal+ Pop et seront disponibles en replay sur myCanal., indique le communiqué de presse de Castel Beer.

Pour les jeunes humoristes camerounais, cette première étape a été un bon tremplin.

"L'humour est une véritable passion pour moi. Je me suis présentée au casting avec l'ambition d'être retenue. Pour cela, j'ai fait preuve de créativité en présentant un sketch-up bien travaillé tant au niveau de la forme que du fond. Mon premier Montreux Afrique by Castel Beer est une belle opportunité de voyage mais surtout d'apprentissage. Il permet de se frotter à la concurrence, aux exigences internationales, de se perfectionner et de gagner en visibilité. En tant que femme, participer à ce casting est également un défi. Nous sommes souvent victimes de préjugés et nos capacités sont remises en cause. Sur la scène nous sommes tous égaux", explique Bekemen Ashline Malka alias Malkita.

Le désir d'aller à la conquête du monde est très grand. "Je suis comédien et humoriste. Alors quand j'ai appris l'organisation de ce casting, je me suis dit voilà une belle opportunité professionnelle. J'ai proposé un sketch inspiré de mon quotidien de personnes de petites tailles. Je fais de l'autodérision en racontant ce qu'elles endurent chaque jour. Je me suis bien amusé et le public a été réceptif. Nous attendons maintenant les résultats", raconte Stéphane Tchana, plus connu par son nom d'artiste : Le Génie.

Selon Ludivine Bonjoux, "Mon premier Montreux Afrique by Castel Beer" est une aventure professionnelle et humaine. "L’ADN du groupe, c'est de travailler avec toute la francophonie. Donc autant en Afrique qu'au Canada, en Belgique, en France et en Suisse. Vos expériences permettent de créer des ponts entre tous ces artistes francophones et de promouvoir l'humour propre à tous nos pays francophones", souligne la directrice artistique de Mon premier montreux Afrique Castel beer.

Source: Le jour n°4319 du 14 janvier 2025