L'officier Ndjimou présente un ouvrage sur le secteur ferroviaire au Cameroun

LOfficier Durant1 La cérémonie de dédicace qui a drainé les amoureux de la littérature s’est déroulée le 26 juillet

Fri, 3 Aug 2018 Source: cameroon-tribune.cm

L’officier supérieur des forces de défense, Durand Castro Ndjimou vient de commettre l’ouvrage intitulé : « Le ferroviaire en Afrique, vecteur de l’intégration régionale : stratégie de développement à l’horizon 2050 par la maîtrise du soutien logistique intégré ».

La cérémonie de dédicace qui a drainé les amoureux de la littérature s’est déroulée le 26 juillet dernier à Yaoundé en présence du chef de cellule de développement des infrastructures ferroviaires au ministère des Transports, Serge Boniface Ebode, et du chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Jean Calvin Momha.

Selon l’auteur, plusieurs raisons l’ont mené à cette étude sur le secteur ferroviaire publié par Optimum Book. Il constate notamment l’irrégularité croissante des trains qui était en fait un indicateur de la santé économique de la défunte Régie nationale des chemins de fer du Cameroun (Regifercam), l’exploration de l’historique du ferroviaire en Afrique et son rôle à l’époque coloniale.

LIRE AUSSI: Pour renforcer sa sécurité, le Groupe BGFIBank nomme 3 directeurs

Cette étude a permis de dégager la conclusion selon laquelle cette période coloniale correspond à l’âge d’or du ferroviaire africain. D’après l’auteur, depuis la colonisation jusqu’à présent, il n’y a pas eu de véritable projet ferroviaire structurant au Cameroun.

« Ce qui m’importe, c’est apporter à ce secteur toute la dynamique nécessaire pour redonner à l’Afrique ce dont elle a besoin, pour émerger. Cette étude est là pour comprendre le véritable besoin de nos pays en infrastructures ferroviaires », a expliqué le commandant Durand Castro Ndjimou.

Dans sa note de lecture, Dr Augustin Berceau Omgba Mbarga, chargé de cours à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II présente l’ouvrage comme étant une « encyclopédie », car il retrace la genèse des voies de communication ferroviaires en Afrique, les étapes de leur évolution, les écueils rencontrés, les politiques définies par nos dirigeants et qui n’ont pas toujours permis une pleine optimisation de l’exploitation de cet outil.

L’ouvrage propose des perspectives d’avenir à travers des propositions fortes qui permettraient de placer le ferroviaire au centre d’une stratégie de développement à long terme en alliant le politique à l’ingénierie.

Entre autres propositions, l’auteur mentionne la construction d’un réseau de transport en commun en surface en forme d’étoile à six branches depuis les centres urbains jusqu’aux banlieues pour toutes les villes avec une population de plus de 100 000 habitants. Il souhaite également le rattachement de toutes les grandes villes entre elles par un maillage rail-route-fleuve adapté.

Source: cameroon-tribune.cm