Le public de la capitale politique du Cameroun vont du samedi soir sont en savourant des oeuvres cinématographiques du Cameroun et d’ailleurs. C'est l’occasion de la 19ème édition du Festival Ecrans Noirs qui démarré au Palais des Congrès.
La première articulation du programme est la traditionnelle montée des marches. Il sera suivi par la projection du film d’ouverture Timbuktu, une œuvre du cinéaste mauritanien Abderhhamane Sissako. Par la suite et jusqu’au 25 juillet jour de la clôture des Ecrans Noirs 2015, les cinéphiles auront le choix entre plusieurs salles de projection : la salle de conférence de la CNPS, le Goethe Institut, l’Institut Français, la nouvelle salle Sita Bella, aménagée par le Ministère des Arts et de la Culture et au Boulevard du 20 mai, le village du festival.
Le fondateur et président du Festival annonce pour cette édition: «deux rencontres professionnelles auront lieu. Un colloque sera organisé autour du thème du festival de cette année, « Numérique et exigence de formation ». Le projet « Ciné-livre », résidence d’adaptation des œuvres littéraires d’auteurs de l’Afrique Centrale.
Sur le plan formation technique et à l’écriture, le projet « 10 jours pour 1 film », un atelier de court métrage sera organisé pour les jeunes professionnels, et à l’issue de la formation le lauréat produira un film de moins de 7 minutes durant le festival qui sera diffusé à la fin de la semaine, les deux suivants dans l’ordre d’appréciation tourneront leurs films juste après ».
Les films concernés par le festival de Yaoundé sont les longs, courts et moyens métrages, les fictions et les documentaires. Tous ne seront pas en compétition.