L’édition 2016 du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) s’est ouvert ce 8 novembre 2016 à Yaoundé la capitale politique du Cameroun. Cette édition qui survient huit années après la dernière a drainé une foule de gens du terroir et d’ailleurs.
La cérémonie d’ouverture officielle de cet évènement a été présidée par Philemon Yang le Premier Ministre (PM), Chef du Gouvernement. Aux côtés de Narcisse Mouelle Kombi le Ministre des Arts et de la Culture (MINAC), on a noté la présence des Ministres Laurent Esso, Louis Paul Motaze, René Emmanuel Sadi, Emmanuel Nganou Djoumessi, Minette Libom Li Likeng, Alamine Ousman Mey, Henri Eyebe Ayissi, Jean Claude Mbwentchou, Jacques Fame Ndongo et Gilbert Tsimi Evouna le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé.
La cérémonie de ce jour a été meublée entre autres par la procession des festivaliers des dix Régions du Cameroun, le lâcher des colombes pour la paix, le récit de l’ «essani» et le rite de bénédiction.
Après le mot de bienvenue du Délégué du Gouvernement, l’autre temps fort de l’évènement a été les distinctions remises aux artistes, aux écrivains et aux cinéastes.
Ils ont été promus au nom du Chef de l’État, qui au grade de chevalier de l’ordre de la valeur, qui officier de l’ordre de la valeur. On peut citer entre autres récipiendaires, l’écrivain Calixte Beyala, l’artiste musicien Manu Dibango, la chanteuse K-Tino, la cinéaste Blanche Bilongo.
Cette édition du FENAC qui se déroule au Musée national court jusqu’au 13 novembre prochain. Le programme prévoit entre autres le grand carnaval, le concours de la chanson patriotique, des concerts de musique.