Le cercle de l’entrepreneuriat féminin de l’Afrique francophone, fait actuellement face à une affaire inédite. Elle oppose les entrepreneures, Ayite Maureen et Diane Audrey Ngako. C'est le confrère AfriBuzz qui rapporte l'affaire.
En effet, l’entrepreneure Franco-béninoise, Ayite Maureen vient de dévoiler le dessous de la femme leader que représente la journaliste et éditrice camerounaise Diane Audrey Ngako. En effet, sur son profil Instagram, la fondatrice de NanaWax, Ayite Maureen a indexé l’éditrice Camerounaise Diane Audrey Ngako. C’est pour une dette de 5000 euros soit la somme de 3 279 800 de Franc CFA.
Née le 6 septembre 1991 à Douala, Diane Audrey Ngako est une entrepreneure, journaliste et éditrice camerounaise. En effet, elle est originaire de Bakou, commune du département du Haut Nkam, dans la région de l’ouest du Cameroun. Elle est la première-née de sa maman et la quatrième de son père.
Diane Audrey Ngako grandit à Douala avec sa maman où elle vit jusqu’aux débuts de son adolescence. Son père, René Ngako est un professionnel de l’informatique et de l’aéronautique. À l’âge de 12 ans, Diane Audrey quitte le Cameroun pour la France où elle poursuit ses études secondaires, puis universitaires à Paris.
Elle passe un BTS en communication au CESACOM- École de communication Paris. Ensuite, elle rejoint l’école de management ISEFAC. En mai 2016, elle a été donc classée parmi les 30 jeunes de moins de 30 ans les plus influents du continent africain par Forbes.
Carrière
Parallèlement à ses études, Diane Audrey Ngako commence sa carrière en 2012 chez Africa N1. Elle devient ensuite, la même année, la rédactrice en chef de Roots magazine, une publication française consacrée aux sujets de la diaspora africaine. En 2014, elle rejoint la rédaction de « Le Monde Afrique ». Là, elle aborde les nombreuses problématiques du continent africain.
La même année, elle lance également le site Visiter l’Afrique. En effet, c’est une plateforme digitale collaborative dédiée à la promotion du tourisme africain. En 2015, elle décroche ainsi un Master en communication et médias. Diane Audrey Ngako devient ensuite chroniqueuse pour Journal d’Afrique à TV5 Monde.
En 2016, elle décide donc de retourner au Cameroun son pays d’origine et s’installe à Douala. En février 2017, la jeune femme fonde Omenkart, une agence de communication et conseil en image basée à Douala qu’elle dirige. Au cours de l’année 2018, elle organise ensuite la première foire d’art contemporain Douala Art Fai. C’est un évènement qui réunit les acteurs du monde culturel et artistique de la sous-région Afrique centrale.
En 2019, elle organise la première édition du Douala Digital Show, une marketplace pour les entreprises digitales au Cameroun. La seconde édition du Douala Digital Show se tient en décembre 2020. En 2020, elle lance le podcast «Si maman m’avait dit». C’est une série qui donne la parole aux hommes et femmes afin de briser des tabous.
Pour Diane Audrey Ngako, l’année 2022 est marquée par la récente révélation de la Franco-béninoise Maureen Ayité. Selon cette dernière, Diane Audrey Ngako lui doit la somme de 5000 euros.
Qui est donc Ayite Maureen ?
Ayité Maureen est une Franco-béninoise née en mars 1988 à Levallois-Perret, et fondatrice de Nanawax. D’origine béninoise, Maureen a grandi dans un environnement influencé par le pagne wax.
Carrière
En 2008, elle part étudier à Paris tout comme Diane Audrey. Elle décide de créer un groupe Facebook où elle publiait ses créations. Le succès de ce groupe devient important. En 2012, elle retourne au Bénin puis fonde la marque Nanawax, en référence aux Nanas Benz. En 2015, elle est citée dans le magazine Forbes Afrique, faisant partie des 30 talents d’avenir, bâtisseurs de l’Afrique francophone.
Autodidacte, les créations d’Ayite Maureen sont inspirées du pagne wax, du bogolan et du brassage des cultures africaines et occidentales. Ses créations sont portées par Flora Coquerel lors de l’élection Miss France 2016 et l’artiste Black M lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2016. En 2019, sa collection Nanawax occupe la 17e place dans la liste des marques préférées en Afrique.
Notons qu’Ayité Maureen accorde une grande importance à l’implication sociale et économique de son entreprise au Bénin. 5 % des bénéfices de nanawax sont reversés à des orphelinats et à des organisations caritatives. Elle a apporté son soutien aux victimes des inondations sévissant à Abidjan en juin 2020.
En début juillet 2022, elle notifie sur ses comptes sociaux que la journaliste, éditrice et entrepreneure camerounaise Diane Audrey Ngako, lui doit la somme de 5000 euros soit 3 279 800 de Franc CFA. De son côté, Diane Audrey Ngako reste silencieuse sur cette révélation d’Ayite Maureen.