L’artiste musicienne Malienne Oumou Sangaré est annoncée au Cameroun pour une série de concerts qui se tiendront à Douala la métropole économique et Yaoundé la capitale, le week-end prochain. La reine du « Wassoulou » comme on la surnomme, se produira dés le samedi 26 septembre 2015 au Castel Hall de Douala à partir de 19 heures.
Le jour suivant, c’est-à-dire le dimanche 27 septembre dés 17 h, son second concert aura pour cadre la salle de spectacle de l’institut Français Blaise Cendrars. A Yaoundé, le mercredi 30 septembre 2015, l’ambassadrice de bonne volonté du FAO, offrira le troisième et dernier concert de sa tournée Camerounaise à l’hôtel La Falaise de Yaoundé à 19 heures.
Figure majeure de la musique Malienne et Africaine, la chanteuse Oumou Sangaré est considérée comme l’un des rares artistes du continent noir à s’être produit sur les plus grandes scènes du monde (Opéra de Sydney, Central Park, Roskilde festival, festival d'Essaouira, Opéra de la monnaie de Bruxelles, Queen Elisabeth Hall, tous les grands festivals des Pays-Bas...). Sa discographie est composée de neuf titres dont : Moussoulou publié chez le label Syllart en 1988, ou encore l’hymne de la CAN 2002 organisée par son pays.
Selon sa biographie publiée sur Wikipédia : « Oumou Sangaré est née à Bamako de parents originaires du Wassoulou, une région historique au sud du fleuve Niger. Sa mère était la chanteuse Aminata Diakité. Dès son enfance, Oumou Sangaré chante afin d’aider sa mère à nourrir sa famille, son père les ayant abandonnés. À l'âge de 5 ans, elle se fait remarquer par ses talents de chanteuse en remportant la finale des écoles maternelles de Bamako, et à cette occasion, elle se produit au Stade Omnisports devant 3 000 personnes.
À 16 ans, elle part en tournée avec le groupe Djoliba percussions. Alors qu'elle n'a que 18 ans, elle enregistre son premier album en 1987 avec le producteur sénégalais Ibrahima Sylla. Celui-ci attend plus d'un an avant de sortir la cassette Moussoulou. À sa sortie en 1988, l'album a un succès fulgurant, se vendant en une semaine à plus de 100 000 cassettes au Mali.
Le label africain Syllart laisse l'artiste s'épanouir vers une carrière internationale. Grâce à Ali Farka Touré, Oumou Sangaré signe ensuite avec le label anglais World Circuit Records. À 21 ans, elle devient une star… Artiste, personnage public aux prises de position engagées, Oumou Sangaré s’est également lancée dans l’hôtellerie, l’agriculture et la vente de voiture pour créer des emplois dans son pays : la star africaine a par ailleurs donné son nom à des automobiles chinoises ».
En 1998, la musicienne a participé à la bande originale du film « Beloved » avec la mythique Oprah Wimphrey dans le rôle principal.