Réalisé par Zigoto Tchaya Tchameni, le film qui met en exergue le brassage de culture entre une Américaine et un Camerounais, a été présenté le 13 août dernier.
L’amour est plus fort que tout. Golda, une Américaine l’a prouvé dans le film « Calendar ». Une réalisation de Zigoto Tchaya Tchameni dont la première projection a eu lieu le 13 août dernier à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé.
L’histoire écrite par Nancy Kienzo et produite par ZooMers pictures a séduit les cinéphiles venus nombreux. « Calendar » c’est l’histoire d’Akongnwi, un Camerounais qui ramène au pays sa fiancée américaine afin de la présenter à sa famille.
Une nouvelle bouleverse tous les membres de la famille qui ont du mal à approuver cette union. Comment une femme blanche pourrait-elle vivre selon la culture camerounaise? Saura-t-elle cuisiner les mets traditionnels ?
Des questions qui vont pousser les tantes d’Akongwi à soumettre Golda à une formation de trois semaines au village. Une décision que le futur époux n’approuve pas. Mais Golda, très éprise de son homme, accepte le pari. Et le plus dur commence.
A son arrivée, Golda est mal accueillie parce que sa belle-mère la trouve mal accoutrée. C’est ainsi que Golda va apprendre à porter les tenues traditionnelles et à aller puiser de l’eau à la source qu’elle transporte sur la tête.
Dans son combat, elle est encouragée par les nièces et neveux de son fiancé qui l’aiment bien. Quelques jours plus tard, Akongnwi décide de se rendre au village pour prendre des nouvelles de sa future épouse.
Il est très remonté par les travaux auxquels on la soumet au village et décide de la ramener. Ce que Golda refuse d’admettre. Elle y restera toute la durée prévue et passera haut la main son test.
Et c’est alors que le mariage traditionnel aura lieu pour le bonheur de son époux et de sa belle-famille.