La marque Wadjo veut briser les stéréotypes- Desy Danga

Dessy Danga Dessy Danga

Fri, 27 Nov 2015 Source: culturebene.com

Jeune entrepreneur originaire du Nord Cameroun, Desy Danga est cofondateur de la marque de vêtement Wadjo. Entretien.

Quel est l’objectif recherché à travers la marque Wadjo et depuis combien de temps ça existe-t-elle ?

La marque Wadjo existe depuis 05 mois seulement. Mais le projet en lui-même est vieux. Elle a été créée pour briser la glace des stéréotypes que la majorité des camerounais ont du Nord Cameroun.

Donc dans un souci « d’unité diversifiée », nous avons fait Wadjo pour rappeler la force qu’il y’a en nous dans la diversité, l’altérité, le partage et l’écoute sous le grand baobab de la sagesse.

Le Baobab qui est d’ailleurs l’arbre le plus majestueux de la savane africaine et donc le dialogue s’exerce à son ombrage comme arme de résolution des conflits petits ou grands. Notre slogan est le suivant : notre diversité c’est notre fierté !

Mais wadjo pour nous n’est pas exclusif aux gens du Grand Nord. Loin d’être une marque identitaire, elle est une marque qui se veut « identitairement » universelle. Nous sommes tous Wadjo par la force du nombre en fait.

Comment est née l’idée de lancer cette marque de street wear?

Le streetwear n’est pas le mot approprié à notre contexte, je dirais. Déjà, il faut signaler que nous sommes deux sur le projet, mon partenaire Bapid et moi-même. Au départ, on voulait faire une marque streetwear et tout ce qui va avec.

Mais après réflexion stratégique, nous nous sommes convenus à l’idée que notre marque doit intéresser tout public sans exception d’âge, de goût ou de style. Et pour cela, nous avons pensé à faire marquer notre empreinte d’identité locale dans le brand que nous souhaitons présenter au marché. La marque en elle-même ne compte pas se cantonner dans le streetwear.

Nous voyons dans quelle mesure développer des gammes plus chics et autres produits dérivés susceptibles d’intéresser tous ceux qui ne sont pas branché urban.

Justement pourquoi wadjo et pas une autre appellation qui renverrait toujours au Sahel?

Le nom nous est venu comme ça sans trop chercher, à la vérité. Comme on dit depuis peu ici « ça sort comme ça sort », c’est sorti comme ça au pif et, du coup, nous l’avons trouvé évocateur dans la dynamique nous espérions. Wadjo dans le sens de la marque signifie simplement « tous amis et frères ».

Elle promeut des valeurs séculaires telles que l’intégration, l’amitié, le partage, la tolérance, l’altérité, l’unité, diversifiée, le dialogue, etc. Le baobab dans un sens est aussi représentatif du Grand Nord Cameroun car il se retrouve dans les trois régions et partout dans la savane africaine. Selon une légende lointaine, il serait même considéré comme un bouclier.

Nous l’avons mis en perspective pour rappeler à tous les camerounais, les africains, et les autres que seul notre socle identitaire est tributaire de ces valeurs citées plus haut. Donc dans sa politique de marché, elle vise l’offre d’une marque identitaire non-communautariste, qui toucherait tout le monde dans le contexte de la globalisation où nous évoluons.

Tu es partenaire du Woila Hip Hop Show. Qu’est ce qui ta motivé a soutenir cet évent?

Le dynamisme dont fait preuve 2H Kulture depuis plusieurs années dans le domaine de la culture urbaine au Woyla, qui est à saluer avec révérence d’ailleurs, nous a franchement marqué. Ensuite, l’initiative d’un concert pour braver le terrorisme en chantant est plus que louable.

En ces temps d’insécurité grandissante et de psychose qui va avec, penser à faire un tel événement pour contribuer à mettre hors d’état de nuire l’ennemi aux aguets nous a motivé. Du coup, nous avons dit que nous apporterons notre pierre à cette action’ salutaire en soutenant autant que possible le mouvement.

Quelles vos ambitions futures et comment entrevoyez-vous le développement de votre marque dans un marché du street wear qui est en plein essor au Cameroun ?

Déjà nous sommes sur un créneau novateur, en ce sens que nous vendons nos t-shirts exclusivement en ligne et sur commande pour le moment. Donc dans un marché concurrentiel, il va de soi que l’offre de qualité détermine vos chances de vente et de visibilité.

Nous nous activons à donner le meilleur produit possible tout en pensant à satisfaire nos clients qui sont de plus en plus nombreux de par le pays et même à l’étranger.

Où et comment se procurer vos t-shirts ?

C’est simple. Sur le site internet de la marque www.wadjo.cm qui ouvrira son portail bientôt, notre page facebook Wadjo et également sur le fil twitter @wadjo237 en nous taguant simplement.

Nous voyons également dans quelle mesure collaborer avec les services du e-commerce et à long terme et avoir des points de ventes dans toutes les villes du pays.

Source: culturebene.com