La musique est un symbole ardent de foi et de liberté, elle s’exprime sans crainte et va au bout de sa pensée. Elle transmet des émotions et véhicule des ondes positives sans tenir compte de l’appartenance de chacun. C’est bel et bien une mélodie qui réunit et rassemble les cultures en harmonie. Elle a ce pouvoir naturel et ce don universel d’assembler les peuples n’importe où ils se trouvent.
Ces peuples viennent des régions et des villes différentes. Ils appartiennent à des ethnies et des cultures non semblables. Le seul langage qui les unie c’est la musique dont l’universalité n’a pas de frontières et de limites.
Prenons un cas récent, l’événement du Masa qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire, rassemble tous les peuples d’Afrique et du monde. La complémentarité réside dans la passion pour l’art musical et la culture en général.
Ils manifestent leur émotion en fonction du spectacle et des rythmes qui accompagnent les prestations artistiques. Les concerts sont des moments par excellence au cours duquel les mélomanes, les passionnés de musique et les fans se mettent ensemble pour vivre et partager les instants directs avec les artistes, les musiciens et ce qu’ils proposent comme spectacle et show. Hormis ce cadre, observons la mobilisation des artistes par rapport aux causes justes. Ils viennent d’horizons divers et mettent ensemble et en harmonie leur voix sur un projet donné.
C’est un caractère universel qui renforce les liens mais qui permet de comprendre que les sentiments et les émotions sont humaines et non nègres. Une raison de plus pour les spectateurs de manifester leur vive joie lors des shows et des spectacles. Ces mélodies et ces rythmes se situent dans le temps et dans l’espace. Elles s’étendent à l’infini et les oeuvres artistiques sont atemporelles et éternelles.