Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

La tchinda de quelqu'un : l'influenceuse Ruby fait des aveux

Être sous les ordres de quelqu'un

Wed, 27 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

Yvonne Akono aka Ruby est l’une de ces célèbres influenceuses qui ont un peu de respect pour elles-mêmes. En tout cas, c’est ce qu’elle se tue à prouver à la communauté en public. En privé, on ne sait pas ce qu’il en est.

Régulièrement dans ses sorties médiatiques, Ruby ne ménage aucun effort pour expliquer aux internautes qu’elle a des principes à ne jamais oublier. La star préfèrerait mourir plutôt que de passer outre ces valeurs qui guident ses pas dans la vie.

Dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, Ruby a laissé entendre ce qui vient : « Je préfère marcher seule que d'être la tchinda de quelqu'un. Je suis la tête et non la queue ».

Tchinda veut dire en camfranglais (qui est à la fois un sabir et un argot camerounais à base de français, d'anglais et de langues camerounaises) serviteur, fidèle ou homme de main.

Akono est donc en train de dire qu’elle ne se voit pas être la personne à tout faire d’une autre personne. C’est elle la boss, la gouverneure et rien d’autre. Pas question d’être la lèche botte.

Zouzoua le blogueur intervient sur le sujet : « Ruby dit qu'elle ne peut jamais être la tchinda de quelqu’un pour avancer. La meilleure amie de notre Bachelor gâteau madeleine exprime sa pensée ce soir et on dirait qu'elle refuse de réussir hein. Ah oui, elle dit qu'être la tchinda de quelqu'un, mieux elle reste seule. Elle n'est pas née pour suivre les gens comme un mouton, mais elle est la bergère, c'est-à-dire celle qui guide et commande ».

Pour cette source, c’est « un message qui peut passer comme un statut très visé aux femmes mariées qui se font conseiller par les femmes célibataires, ou alors les jujus qui se séparent de tel ami parce que sa juju n'aime pas son amie, ou bien les jujus qui se séparent à cause du manque de loyauté et de secret professionnel dans le sokoh. Ce sont « autant de possibilités que nous ne pouvons prouver (…) ».

Source: www.camerounweb.com