Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le «5e round» de X-Maleya

X Mayele X-Mayele

Mer., 9 Sept. 2015 Source: Mutations

Le nouvel album du trio musical est annoncé pour la fin de ce mois.

C’est officiel : le prochain album du groupe X-Maleya sera dans les bacs dès la fin de ce mois de septembre 2015.

Confirmation est donnée par l’attachée de presse du groupe, Jeanne Ngo Nlend. Pour le moment, aucune date n’a été arrêtée pour la sortie de ce cinquième opus attendu depuis des mois. «Nous sommes en train de tourner les clips qui lancent l’album», a confié l’attachée de presse.

Le groupe a en effet commencé le tournage ce 7 septembre 2015 à Yaoundé. «En tournage depuis ce matin (lundi dernier, Ndlr) pour le nouvel album avec M. Moe Musa. Plus que quelques jours les amis», annoncent Roger, Auguste et Hais sur la page officielle Facebook du groupe.

Pour ce nouveau disque, le trio musical s’est attaché les services du célèbre réalisateur d’origine nigériane Moe Musa, qui signe les vidéogrammes de plusieurs stars nigérianes telles Davido (Skelewu) et Yemi Alade (Johnny).

«Moe Musa est actuellement au Cameroun pour réaliser trois des clips du prochain album de X-Maleya», indique Jeanne Ngo Nlend. Ce nouveau disque, baptisé «5e round», comprend 12 titres qui abordent diverses thématiques liées au quotidien (amour, turpitudes, etc.).

Mais pour connaître les raisons qui ont motivé le choix du nom de cet opus, il faudra attendre la conférence de presse de sortie officielle de l’album, laisse entendre, un brin énigmatique, l’attachée de presse de X-Maleya, attendu au Zénith de Paris en 2016. Pour les fans, l’impatience se dispute à l’excitation depuis l’annonce de la sortie de ce nouvel album de leurs idoles. «Beaucoup de courage les gars. J’attends ma dédicace», a posté une fan sur la page Facebook du groupe.

Créé en 1998, le groupe X-Maleya propose une gamme variée de sonorités bantou mélangées aux sonorités qui caractérisent leurs origines diverses, et surtout leurs différentes sensibilités musicales : la country, le jazz, le reggae, le RnB ou encore l’afro-pop.

Les «rois de l’afro-pop camerounais» ont déjà quatre albums sur le marché : «Exil» (2006), «X-Maleya» (2009), «Tous ensemble» (2011) et «Révolution» (2013). Avec des tubes connus du public comme «Yelele», «Tchokolo», «Ndolo», «Hola mè», «Bouge», «Son mè»… Nominé dans trois catégories aux 10e Canal 2’Or en février dernier, le trio, qui a conquis l’Olympia de Paris le 14 septembre 2014, a remporté le prix de meilleur artiste masculin de l’année au cours de cette cérémonie.

En attendant de visionner les vidéogrammes du prochain album de X-Maleya, le public peut déjà savourer le titre «Kum Kum» dans lequel les «trois mousquetaires» chantent en featuring avec la star du bikutsi Lady Ponce.

Source: Mutations