balafon, une richesse culturelle camerounaise séculairement mal exploitée ou tout simplement non exploitée jusque là.
Grâce à un homme, un enfant du terroir, cette richesse commence à montrer les différentes facettes de sa pluridimensionalité. Il n’est plus aucun doute, BA BANGA NYECK donne un autre visage au balafon dans sa version chromatique. Le monde entier lui reconnait ce mérite de N°1 mondial dans cet art après ses multiples titres glanés çà et là en Afrique et dans le monde.
Il n’a qu’un seul objectif, promouvoir et vulgariser l’utilisation du balafon chromatique; c’est d’ailleurs la raison de sa venue au Cameroun pour une semaine de recyclage d’apprentissage du balafon chromatique. Si Manu Dibango a son saxophone; Richard Bona sa guitare Bass, Ba Banga Neck a son balafon chromatique! Sur invitation de l’association CULTURA constitué d’un groupe de jeune camerounais soucieux de promouvoir la culture territoriale et continentale, BA BANGA NYECK dépose bientôt ses valises au Cameroun pour un spectacle inédit de balafon chromatique à 2 et à 4 baguettes.
De commun accord avec Cultura, les dates arrêtées vont du 22 au 30 mars 2017 avec des points d’orgue les 24, 28 et 29 mars pour les méga concerts respectivement au Mérina hôtel, au Centre culturel Camerounais (CCC) et à l’hôtel Mansa de Bertoua à l’Est du pays. On notera en lévée de rideau, la participation de certaines troupes culturelles à l’instar du Rhumsiki choir of Cameroun et bien d’autres.
La présence du professeur Bingono Bingono, Michel Ndoh, Nicolas Manga pour un exposé sur le balafon, ainsi que l’organisation des masters class et d’un défilé de mode font parti de ce gala culturel que nous vous invitons à découvrir.