1 – La mater dans la cuisine.
Un clin d’oeil à nos cuisines africaines : à l’extérieur de la maison, feu de bois, les enfants partout qui font les seconds bras et la mater au centre … elle contrôle, comme d’hab.
Et pour marquer le coup elle porte un kaba à l’effigie du RDPC – le parti au pouvoir –.
N’y voyez aucun militantisme ; chez nous, tout est sujet à se faire coudre une tenue en pagne (mariage, dot, deuil …).
Pour la plupart, ce n’est ni plus ni moins qu’un kaba de plus… Pour couronner le tout, elle speak en Ewondo, c’est clair on aura droit au Bikutsi, le rythme maître de Yaoundé.
2- Le look de Reniss
D’authentiques tresses africaines. Il est clair que la go arbore très souvent un style retro au niveau de ses coupes de cheveux, mais à chaque fois elle met en avant un look afro, tresse au fil (les suis-moi), les nattes (les renversés).
Cette fois-ci, on a eu droit à un style plus original encore, des pompons. Allez c’est dit : désormais il faut qu’on appelle cette coupe “la Reniss”.
Ce qui est assez marquant dans la scène, c’est son jeu de tête qui fait bouger ses cheveux, une sorte d’affirmation et/ou de revendication de cette authenticité.
Elle assume comme beaucoup d’autres filles au Cameroun, nappy à fond ! Par contre la boucle au niveau des narines là, faut qu’elle nous explique … simple effet de mode ou adepte de la punk attitude ?
3- Les bières, les mimbo
Comme disait Maahlox : “Augmentez le prix, on va toujours boire !”. La bière est un symbole au Cameroun. Que tu sois du nord, du sud ou de l’est, que tu sois anglophone ou francophone, que tu sois ministre ou pousseur, tout ça s’arrête devant une bonne bière.
On dit même que c’est le véritable symbole de l’unité du pays. Mais bon n’oublions pas qu’elle fait plein de dégâts mais on va speak de ça plus tard.
“La sauce “ de Reniss nous plonge dans l’ambiance des bars de nos villes et villages : bikutsi à fond les oreilles, table noirci par les bouteilles de bières … on est déjà avancé, il ne manque plus que les panthères !
4- Les panthères
Ce sont les go qui attaquent le dehors comme on dit chez nous. “Tu négliges ton gars, elles protègent”. “Tu dors, ta vie dort et elles dorment sur ton gars”. Les panthères ne pouvaient même pas jam dans ce scénario, les voleuses de “sauce” comme Reniss le dit si bien. Ce qui est wandayant dans cette scène, c’est la titulaire qui débarque au bar avec le muna et le pilon ! ? ? NE TANG, NE TANG, NE TANGTEUH PAS ! ? ?
5 – Le mendjang
Yessss le mendjang ! Notre opéra traditionnel : un orchestre joue du bikutsi en live, et sur scène nous avons Reniss et ses danseurs. Ambiance de cabaret à fond, comme dans les coins chauds de la capitale.
6- Qui dit Medjang, dit ambiance de fêtes
Ne teste pas les Camerounais sur le mouvement, on sait s’amuser au pays. On aime la fête, on aime le show et on aime coller … ce clip présente typiquement le style d’ambiance qui règne dans les soirées endiablées du pays.
7- le pasteur
On ne sait pas comment il se retrouve dans ce genre de milieu. Il a l’air hors contexte, mais croyez-moi ce n’est pas anecdotique. Avec le nombre d’églises réveillées qui ont pignon sur rue au Cameroun et abusent des esprits fragiles, c’est très souvent qu’on retrouve leurs pasteurs dans des lieux dit de débauche, non pas pour prêcher la bonne parole mais pour enjoy comme tout le monde. Ne t’inquiète même pas ; si tu l’attaques, il te répondra “faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais” …
8- La génération android
On termine avec cette photo qui représente l’ère dans laquelle on vit. L’ère du numérique. Le Cameroun et l’Afrique ne sont pas en reste, le prési lui-même l’a dit, nous sommes la génération androide.
Ce clip, en dépeignant la réalité de la vie au mboa, n’en est pas moins original par la qualité de la mise en scène.
Prochainement on va s’étendre sur les différentes sauces auxquelles elle fait allusion dans son morceau.
D’ici là on enjoy à nouveau la vidéo.