Le FATEJ célèbre ses 20 ans

Une Scene Du FATEJ1 Une scène du FATEJ

Fri, 4 Nov 2016 Source: cameroon-info.net

Le Festival Africain de Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (FATEJ) s’annonce explosif pour cette édition. Et pour cause, il coïncide non seulement avec la célébration de ses 20 ans d’existence, mais également avec les 35 ans du Théâtre du Chocolat.

En plus de cela, le Cameroun va accueillir par la même occasion le Comité exécutif de l’Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (ASSITEJ) qui compte 16 membres à travers le monde, dont le siège se trouve au Mexique. Ce sera du 11 au 18 novembre 2016.

Les villes choisies pour célébrer le théâtre et offrir des spectacles de qualité au jeune public sont Yaoundé, Mfou et Soa. Pour la ville de Yaoundé, les sites choisis sont l’Institut Goethe, l’Institut Français de Yaoundé, le Centre Culturel Camerounais, gracieusement offert par le ministère des Arts et de la Culture.

Il sera question au cours de cette 11e édition du FATEJ entre autres, de la tenue de rencontres, ateliers, concertations avec tous les partenaires de cet évènement. En parallèle, plusieurs troupes et compagnies de théâtre venues du monde entier viendront, en prélude aux fêtes de fin d’année, faire rêver et sourire les enfants au travers de sketches, théâtres et autres. Pour ce faire, des troupes venues du Bénin, Congo, Rwanda, Cameroun, France, Allemagne seront présentes.

Par ailleurs, selon Etoundi Zeyang, directeur du théâtre du Chocolat et du FATEJ, «nous souhaitons, avec la venue du Comité exécutif de l’ASSITEJ, véhiculer l’image d’un pays qui soutient la culture, même si les faits ne suivent pas».

En effet, seules les mairies de Mfou et Soa ont accepté être partenaire de ce projet. «Il y a un travail de fond à effectuer de ce côté-là. Car beaucoup n’ont pas encore saisi le bien-fondé de cette activité», dixit le directeur du FATEJ.

Lancé en novembre 1996, le FATEJ a pour but la confrontation des expériences des spectacles de théâtres destinés aux jeunes publics en Afrique. Il se tient tous les deux ans et promeut les échanges artistiques entre toutes les compagnies.

Source: cameroon-info.net