Maroua, capitale de la région de l’Extrême Nord, sera le temps d’un week-end, l’épicentre de la culture sahélienne à l’occasion du festival Festi-Sahel prévu du 10 au 12 novembre 2017 au stade lamido Yaya Dahirou de Maroua.
« Nous voulons relancer les activités socio-culturelles dans cette région, ceci à travers ce festival qui entend valoriser et promouvoir le patrimoine culturel, touristique des trois régions septentrionale en mettant en lumière la beauté sahélienne avec la tenue de l’élection miss Festi-Sahel 2017 », explique Raïssa Mandeng, miss Adamaoua tourisme Adamaoua 2017 et présidente du comité d’organisation du festival. Placé sous le haut patronage du Ministères des arts et de la culture, le thème retenu pour cette première édition est « Tourisme et culture du Septentrion : clé du rassemblement et de l’unité, vecteur du développement durable».
Le programme de cette première édition du Festi Sahel prévoit la fantasia, la course hippique, la construction des cases traditionnelles, la danse et les chants traditionnelles, des expositions des coiffures et tenues traditionnelles, des expositions gastronomiques et bien d’autres animations culturelles qui favoriseront les rencontres entre les personnes venues de tous les horizons tout en consolidant le Festi-Sahel comme étant la grande fête de du tourisme et de la culture des peuples du Sahel.
Plusieurs artistes seront également présents pour agrémenter davantage le festival en offrant aux festivaliers une série de concerts inédits. Il s’agit notamment d’Isnebo du mythique groupe Fadda kawtal, Selangaï, Zala Zoulou, Djaliam, Kadidja, Alexis Zaza, Nyangalement et bien d’autres.
Le Festi-Sahel est une grande aventure culturelle, touristique, musicale, économique et humaine porté par un groupe de jeunes acteurs culturels du Septentrion ambitieux. Il se prépare activement, dans une dynamique entre équipes artistiques, techniques, administratives, partenaires publics et privés et avec le soutien des autorités locales de la région de l’Extreme Nord.