Le 'Festival Medumba' se célébrera avec des Gabonais

20324 Le Chef Suprieur Bahouoc Sa Majest Roger Kemajou 19052016 Otric 1213 Ns 700 Sa Majesté Roger Kemajou 2

Fri, 20 May 2016 Source: cameroon-info.net

La 13e édition du Festival des Arts et de la Culture  Medumba est sur les rails. Elle se célèbre du 6 au 24 juillet 2016 à Bangangté, le Chef-lieu du Département du NDÉ, dans la Région de l’Ouest. L’édition 2016 coïncidera avec le 20e anniversaire de l’événement.

La conférence de presse de lancement tenue le 18 mai 2016 à l’hôtel Somatel, à Douala, a permis de connaître le contenu de la manifestation de cette année. Elle va se dérouler sur un nouveau site grand de plus de 2 hectares. Un espace appartenant au Festival et où seules deux des quatre plateformes existantes seront occupées.

La fête se déroulera sur plusieurs plans: économique, culturel et intellectuel. Des foires, forums, rites et danses figurent ainsi au programme. De même que l’élection de la «Miss Medumba», les animations, les débats et les rencontres sportives inter-villages en handball, basket-ball et volley-ball. Il y aura une journée des chefs. 14 souverains du Département du NDÉ vont sortir et présenter toute l’histoire  de leurs chefferies respectives.

Côté tourisme, l’Ascension du Mont Batchingou n’a pas été oubliée. Le Président de la commission marketing, Éric Niat, présente des opportunités pour les opérateurs économiques. Au cours de la communication du Comité d’organisation du Festival Medumba, le Chef supérieur Bahouoc qui en fait partie s’est exprimé. Sa Majesté Roger Kemajou II incite les ressortissants du NDÉ à ne pas perdre leur culture. «Nous avons le devoir de pérenniser notre tradition qui est fondamentale et nous donne une identité», a-t-il déclaré.

L’une des  innovations les plus importantes sera la participation de ressortissants gabonais. Martin Yankoua annonce qu’il  y aura un «Pavillon Gabon» au prochain Festival  Medumba. «Le sénat gabonais a donné son accord de principe. L’Ambassadeur du Gabon  au Cameroun s’est montré très heureux de recevoir l’invitation. Le Medumba  a envoyé un groupe de danse au Festac Gabon. Les artisans et les artistes gabonais viendront exposer. Et aussi les Gabonais qui viennent au Cameroun sont tous là. Ils viendront manger et partager avec nous».

Les organisateurs du Medumba comptent inviter encore plus de pays lors de l’édition de 2018. Ils veulent convier tous les pays de la CEMAC  et au moins un pays d’Afrique du Nord et d’Europe.      

Source: cameroon-info.net