Le HipHop doit être une réponse aux maux du monde - Ebah Shabba

Ebah Essongue Shabba Ebah Essongue Shabba

Wed, 25 Nov 2015 Source: culturebene.com

Co fondateur de l’association 2H Kulture et promoteur culturel engager, Ebah Essongue Shabba nous parle du concept « Le hip hop est plus fort que le terrorisme » et du concert Woila Hip Hop Show.

L’association 2kulture organise un concert du 12 décembre de quoi s’agit-il ?

L’association 2Kulture, organise le Woila Hip Hop Show, un concert pour la paix au Cameroun et pour lutter contre le terrorisme. Il s’agit d’un évènement à l’occasion duquel de nombreux artistes hip hop du Grand Nord se rassembleront pour que triomphe la culture, comme une réponse aux maux du monde actuel.

Les artistes presteront bénévolement, donc ne recevront aucun cachet et le concert est gratuit. En effet, ce concert sera également marqué par la relance des activités liées au festival organisé par 2Kulture. Nous l’avons baptisé «Woila Hip Hop », qui signifie en langue française «le hip hop du Nord ».

Il a pour thème «le hip hop plus fort que le terrorisme». A travers ce concert les acteurs du Hip Hip dans le Grand Nord monteront au front pour chanter pour la paix au Cameroun. Leur champ de bataille sera la scène de l’Alliance Française de Garoua.

En organisant ce concert, quel résultat escomptez-vous à l’issue de cet événement ?

Notre message à travers cet évènement est simple. Unis dans la réflexion, dans la discussion et dans les échanges artistiques, nous représenterons une force irrésistible capable de mettre en déroute la plus terrible violence.

Nous espérons au terme du concert la participation des médias à 100% partenaires. Nous souhaitons que tous les médias soient présents, afin que l’information liée à la sensibilisation puisse être relayée.

Nous souhaitons que toutes les personnes présentes scandent le slogan « le hip hop est plus fort que le terrorisme », de sorte que l’année prochaine, en 2016, une autre programmation ait lieu.

Ce discours est-il suffisant pour rassurer la population ?

La population du Grand Nord a appris dans un premier temps à vivre avec la peur et aujourd’hui à la défier. Les familles portent chaque jour le deuil certes mais elles ne désespèrent pas car elles savent que nos forces de défenses qui se battent au front au péril de leur vie ne mènent pas un combat vain.

Nous vaincrons ! Le terrorisme a montré sa face hideuse et malgré son déchaînement de violence et de haine, il a rencontré une résistance invincible, un mur contre la peur dressé par les populations de Fotokol, Limani, Mora, Kolofata, Maroua, Garoua, Ngaoundéré, etc…

Quels artistes va-t-on retrouver sur la scène ?

Le concert organisé par l’association 2H Kulture en partenariat avec l’Alliance Française de Garoua, le Collectif Unis Pour le Cameroun, Arterial Network Cameroun et verra la participation des artistes de renoms ce 12 décembre 2015 à l’Alliance Française de Garoua à partir de 18 heures.

Les artistes sur scène viennent de Maroua, Ngaoundéré et Garoua. Je peux déjà vous confirmer les participations de Salaam, Serum, Trys-B, Papys 5 Etoiles, Gadaal G, Pikasso, Miss Nebo, Maaliqh, Oustaz, El Crime, et bien d’autres.

En prélude au concert, il y’aura une série d’activités liées à cet événement. Je fais allusion à la conférence de presse, la vente des T-Shirts, la distribution de flyers dans les artères de la ville de Garoua afin d’inciter les populations à appeler le 1500 car la vigilance concerne tout le monde et implique tous les acteurs de la vie publique, économique et sociale de notre pays.

Outre les rappeurs du septentrion, y-a-t-il des artistes invités ?

Nous avons voulut à travers cet évènement mettre en valeur les artistes locaux prioritairement. Par ailleurs, nous ne disposons pas de moyens financiers pour nous convier des artistes au delà du Grand Nord.

Ceux qui s’engagent à nos côtés sont tous des bénévoles qui sont convaincus que se mettre au service de la communauté c’est aussi s’aider soit même. Nous restons cependant ouverts à tous les artistes qui veulent se joindre à nous afin de consolider cette chaine de solidarité que nous sommes entrain de construire.

Les artistes peuvent nous joindre à travers les numéros 696077524, 695702272, 694139903. Je tiens aussi à remercier ici pour leur appui Culturebene.com, l’Oeil du Sahel, le Collectif Unis Pour le Cameroun, Chap Chap Magazine, Arterial Network Cameroun, la marque de street wear Wadjo, Kanao Entertainment, Nkoka Records et les artistes qui ont dit « oui » au projet.

Source: culturebene.com