Lui n’a pas eu besoin d’appels pour se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue en l’an 2018. Depuis plusieurs mois le journaliste de Canal 2 International Martial Bissog annonce sa candidature au scrutin qui focalise l’attention ces temps-ci au Cameroun.
Dimanche soir 7 février 2016, il était invité à l’émission de la Crtv-télé «Scènes de presse». Sur son profil facebook le lendemain notre confrère disait y être allé « pour le lancement de ma candidature à l’élection présidentielle de 2018 ». Ce jeudi, l’ex collaborateur de la télé parisienne 3A Télésud fait annoncer qu’il est l’invité de l’émission-phare de la Crtv Télé « Actualités Hebdo » à diffuser dimanche 14 février 2016. Martial Bissog se pose en redresseur de torts, en Messie qui va remettre le pays sur les rails dans divers domaines. « Je me sens à l’aise. C’est comme une psychanalyse. Il fallait y arriver. Parce que trahir son destin c’est évidemment trahir sa vie et celle des autres quand on a des responsabilités. Si on n’était pas apte à mener des combats, Dieu nous aurait laissé dans nos petites brousses là-bas à Mouanko en train de chasser les rats. Si on est à ce stade aujourd’hui et on regarde l’état de délabrement de la société, avec une certaine complicité, c’est le plus grand crime qu’on peut faire. Voilà pourquoi je me suis engagé », a expliqué celui qui se voit déjà bien installé au palais d’Etoudi sur Radio sport info mardi.
Martial Bissog, 41 ans depuis le 9 janvier 2016, s’est aussi engagé en littérature. Après « chroniques pour l’émergence d’une Afrique rayonnante » sorti en 2013, il a publié en 2015 « l’Afrique et son cancer du colon ». L’auteur panafricaniste considère ce livre comme un « projet politique ».