Le Ministre des Arts installe des nouveaux responsables

19744 2 696x446 Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Sun, 15 May 2016 Source: culturebene.com

Les nouveaux responsables récemment nommés des services centraux et rattachés du Minac ont été installés ce jeudi 12 mai 2016 par le Ministre des arts et de la culture.

En effet, le 29 avril dernier, le Premier Ministre Philémon Yang a signé d’importants décrets nommant de nouveaux responsables aux postes de chef de la division des Affaires juridiques, Directeur du Patrimoine culturel, Directeur du Développement et de la Promotion des Arts, les Directeurs des Archives nationales, de l’Ensemble national et du Musée national. Quelques jours plus tard, le 10 mai, le Ministre des Arts et de la Culture a signé la décision nommant le Secrétaire administratif et technique du Compte d’Affectation Spéciale pour le Soutien de la Politique Culturelle.

Ces hauts responsables que sont : Le Pr SIETCHOUA DJUITCHOKO Célestin, en tant que chef de la division des Affaires juridiques ; le Pr MBIDA MINDZIE Christophe, en tant que directeur du Patrimoine culturel ; Monsieur ABANDA MAYE Armand, en tant que directeur du développement et de la promotion des Arts ; Dr Esther OLEMBE, Responsable des Archives Nationales ; Monsieur Joseph ELOUNDOU ATANGANA, responsable de l’Ensemble National dans ses diverses composantes (ballet, théâtre, orchestre) ; Pr Raymond ASOMBANG Neba’ane, Directeur du Musée National ; Monsieur Jean Jacob NYOBE chargé du Secrétariat administratif et technique de la Commission des Arts et Lettres.

Ces hommes sont ceux sur qui le Minac va compter pour l’atteinte des objectifs à lui fixer par la politique gouvernementale.

Pr Raymond Assomang, Directeur du musée national est conscient du travail qui l’attend. «  Les challenges sont nombreux. D’abord je crois que  les collections du musée sont à refaire. Il y’a certaines  collections c’est vrai, mais je crois qu’il y’a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Il y’a des challenges dans le domaine de la conservation, il y’a des challenges dans le domaine de la vulgarisation. Donc, je crois que les challenges sont nombreux, mais nous pensons qu’avec la collaboration de tout le monde, nous allons y parvenir. »

Le Ministre des Arts et de la Culture Pr. Narcisse Mouelle Kombi, rappel à ces nouveaux responsables les attentes de la nation à leur endroit : « Ces hauts responsables dont nous procédons heureusement à l’installation aujourd’hui, ont été désignés sur la base des principes de rationalité et d’utilité, en considération de l’opportunité et de la nécessité, dans une perspective d’efficacité et de fécondité dans la gouvernance du secteur des arts et de la culture, auquel le Président de la République, Son Excellence Paul Biya attache une importance particulière. Allégez vos ailes. Elevez-vous vers les hauteurs de la performance, sans inutile fébrilité, sans écraser la moindre fleur dont la germination peut être porteuse d’espérance pour le succès des missions du MINAC. »

2035 pointe à l’horizon et le jour des résultats sera l’un choisi parmi les 265 jours. Le nom de chacun sera inscrit sur ses empruntes c’est à dire  sur les actions accomplies. Ces vaillants Camerounais ayant le profil de la responsabilité, pétris de talents et de professionnalisme seront-ils à la hauteur ? Donc messieurs, à vous l’honneur tout en espérant que vous nous ferez honneur.

Source: culturebene.com