Ce don a été offert par le président des anciens élèves de l’école d’administration de France, Robert Belinga. Raymond Asombang Neba’ane, Directeur du musé nationale du Cameroun, et tout le personnel qui y travaillent, ont reçu ce don qui pour le musée est le bienvenu. Cette donation va faciliter l’accouchement de la bibliothèque en gestation depuis plusieurs années déjà.
Ce don d’un total de 200 livres, constitué pour l’essentiel des livres d’histoire, de sciences, de géographies du Cameroun, mais aussi traites des sujets généraux. Une belle initiative pour cet enfant du pays qui est lancé dans une campagne de redynamisation des bibliothèques nationales. Ce musée qui n’a pas encore de bibliothèque fonctionnelle, va certainement prendre un bon départ avec ces livres qui sonne comme une cloche du début d’une belle et longue vie pour les prochains lecteurs du musée.
Robert Belinga président des anciens élèves de l’école d’administration de France reprécise la portée de ce geste humanitaire.
« Nous avons choisi de donner des livres parce que les livres participent de la politique culturelle du gouvernement et au musée national, nous sommes à un endroit emblématique de promotion de cette politique culturelle impulsée par l’Etat. C’est donc en association avec l’idée que les livres et les musées sont des instruments de notre patrimoine nationale, que nous avons choisi, de commencer cette démarche du livre au musée national. Je précise qu’il s’agit d’un programme de donation de 1.000 livres, adressé aux institutions de la République, et c’est par rapport à cette dimension emblématique de la culture et du musée national, qu’on a décidé de commencer le programme ici.
Il s’est aussi exprimé sur la nature des livres.
« La nature des livres est très diverse, il s’agit des livres d’histoires, des livres d’anthropologies, qui sont destinés à raconter l’histoire du genre humain, qui sont disposés à exposer et à analyser l’histoire du genre humain dans sa globalité, dans ses fonctions esthétiques, ses fonctions culturelles, mais aussi ses fonctions sociales. ».
Raymond Asombang Neba’ane, Directeur du musée national revient sur l’importance de ce don.
« Je n’ai pas encore vu toute la totalité des livres, mais je sais que les livres c’est un plus. Un musée, c’est d’abord les objets d’arts, et il ya des services annexes, comme la bibliothèque, comme la boutique, comme le restaurant. Donc, ces livres vont nous permettre de commencer la bibliothèque du musée. Comme je l’ai dit, le musée est là depuis 2014, donc il ya d’abord les œuvres d’art qui sont partout et ce don va nous permettre de commencer d’autres types de services que nous offrons aux visiteurs. ».