Le 29 décembre dernier, la question de la gestion des droits d'auteur et des droits voisins, et la préparation d’un répertoire national provisoire des titulaires de droits d'auteur et de droits connexes ont été débattues au Conseil des Ministres.
Un conseil dirigé par Philemon Yang le Premier Ministre (PM). Au cours de cette réunion ministérielle, Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Arts et de la Culture (MINAC), qui a dévoilé aux membres du Gouvernement le répertoire suscité, a par ailleurs présenté la réforme de la gestion du droit d’auteur et des droits voisins de l’art musical.
Le quotidien Le Jour édition du 3 janvier 2017 rapporte que le MINAC, après un bref rappel historique de la gestion du droit d’auteur au Cameroun, a fait savoir que «les travaux conduits par le Comité ad hoc mis en place par le chef du Gouvernement pour traiter de cette question ont mis en évidence les principales difficultés auxquelles sont confrontés les organismes de gestion collective des droits d’auteur en général, et de l’art musical en particulier. Ce sont entre autres, celles liées à:
(i) la légalité et la légitimité des organismes de gestion collective des droits d’auteurs;
(ii) conflits de compétence récurrents entre le ministère de tutelle et ces organismes;
(iii) insuffisances organisationnelles et managériales des dirigeants des sociétés de gestion des droits d’auteurs, et
(iv) faible rendement de la redevance due au titre du droit d’auteur et des droits voisins».
Comme recommandation, Philemon Yang a demandé au Ministre des Arts et de la Culture de procéder à une large diffusion du fichier national provisoire des auteurs et titulaires des droits voisins, et de conduire à terme le processus d’affiliation des artistes à la Caisse nationale de prévoyance sociale, à l’effet de garantir une retraite honorable aux artistes.