Ça vous dit de regarder un film, loin d’une salle sombre mais plutôt en plein air; comme si vous étiez juste dans un stade. C’est le pari fou que s’est donné, le comité d’organisation du Ciné Kwat, qui veut permettre aux populations moins nanties, de pouvoir se divertir en regardant des films en plein air, détendue et dans une ambiance vraiment kwat.
Le constat est simple et visible. Les gars se sont rendus compte que l’absence des salles de cinéma au mboa, a causé un déficit dans le divertissement, plus encore il n’existe plus d’espaces pouvant accueillir toutes les couches sociales. Lorsqu’ils en existent, ils sont réservés pour les personnes dont le pouvoir d’achat leur permet ce genre de distraction.
Today, les seuls lieux de divertissements dans nos kwats sont les bars et les snacks. De ce fait, Ciné Kwat propose une nouvelle approche ; celle d’aller dans chaque quartier diffusé des films africains et internationaux dans un grand espace libre et en plein air. Il cible les zones où sont concentrées une forte population, bref les coins chauds. Le but étant de permettre à ses populations, qui pour la plupart ne sont jamais allées dans une salle de cinéma, de vivre cette expérience tout en restant dans leur environnement.
Pour cette première édition dans la ville de Douala, deux films sont programmés. Le premier, « Bright », un film d’action tourné avec l’acteur américain Will Smith. Le second, est un film camerounais intitulé « Les Nanga ».
Plusieurs autres attractions attendent les spectateurs comme les prestations des artistes, de la musique, la danse, des jeux concours, et des tombolas. Avec en bonus une connexion internet libre durant la soirée. Au delà du divertissement, il est question de permettre au public de renouer avec le septième art camerounais, de faire, de cette rencontre un évènement majeur de divertissement pour les couches moyennes de la société et de promotion de la culture cinéma au Cameroun.
Ciné Kwat entend couvrir cinq arrondissements de la ville de Douala, en attendant connaitre la prochaine destination, rendons nous dans l’arrondissement de Douala quatrième pour le coup d’envoi.