Le club Awalé et O’Botama organise son 1er tournoi de Songo à Yaoundé

Jeu De Songo Image Le tournoi du Songo aura lieu le 28 juillet 2018 à partir de 13 heures

Tue, 10 Jul 2018 Source: auletch.com

Le Songo est un jeu traditionnel très répandu dans les régions du Centre, du Sud et de l’Est du Cameroun. Pendant longtemps il était réservé uniquement aux hommes d’un certain âge, considérés comme étant les initiés au sein de la communauté. Pour être accepté dans ce cercle fermé, il fallait être un redoutable joueur, sachant user de ruse pour contrer son adversaire.

Quand le jeu devenait intense, il s’accompagnait de proverbes de moqueries ou encore d’encouragements. Les répliques à ses taquineries se faisaient aussi avec les proverbes en fonction de l’évolution du jeu. Il était souvent pratiqué dans une sorte de hangar surnommé l’«Abââ», où les hommes se retrouvaient le plus souvent pour échanger. Au delà du jeu, il permettait de renforcer la cohésion de la communauté et d’initier aussi les plus jeunes aux traditions ancestrales.

LIRE AUSSI: Russie 2018: la FIFA, le Mondial et l’Afrique, il y a un truc difficile à comprendre

Aujourd’hui plus besoin de suivre un rite ancestral pour être un joueur de Songo, juste connaître les règles du jeu. C’est l’objectif que s’est lancé l’association O’Botama en partenariat avec le Club Awalé qui viennent de lancer un tournoi pour tous les passionnés ou non du jeu de Songo. Présent à Douala, le Club Awalé veut marquer sa présence afin d’augmenter la visibilité de ses activités à travers cette compétition.

Pour ses premiers pas dans la ville aux sept collines, le tournoi prévoit un jeu composé au départ de seize joueurs qui seront repartis au nombre de quatre joueurs, dans quatre poules différentes. Les deux premiers de chaque poule vont s’affronter à une élimination directe. Pour rester dans l’esprit du Songo, le tournoi aura lieu dans un grand espace convivial.



Le tournoi accueille tout le monde. En tant que jeu de société, cette rencontre autour du Songo se lance pour défi de réunir dans un même espace toutes les couches sociales, de toutes les générations à savoir : les cadres de société, les fonctionnaires, les étudiants, les élèves et bien d’autres personnes. Dans le but de partager l’instant d’une journée leur passion pour le Songo. Mais aussi de resserrer les liens entre les différentes communautés. C’est la raison pour laquelle, au niveau des organisateurs de l’évènement, il est question de promouvoir le Songo auprès du grand public. Surtout chez les plus jeunes qui pensent toujours que pour jouer au Songo il faut forcement être vieux.

NB : Le tournoi du Songo aura lieu le 28 juillet 2018 à partir de 13 heures au sein de l’association O’Botama à Biyem-Assi.

Source: auletch.com