La 2e édition du festmak (festival makossa) se tiendra du 02 au 04 novembre à Douala. Pas mal d’artistes y presteront, on peut citer entre autres : Kaisa Pakito, Verushka, Lesline, Blanche Bailly, Beko Sadey, Annie Anzouer, Grâce Decca, Narcisse Pryze, Toto Guillaume…
Comme innovation pour cette 2e édition, le festival rendra hommage à trois icones icônes du makossa : EBOA LOTIN, CHARLOTTE MBANGO et GUY LOBE disparus il y a quelques années.
Mini biographie
Eboa Lotin
Emmanuel Eboa Lotin, né le 6 août 1942 à Douala (Cameroun) et mort le 6 octobre 1997 à Douala. Eboa Lotin est né d’une mère ménagère et d’un père pasteur. Le révérend Adolphe Lotin Same était un pasteur religieux qui a rénové l’église Baptiste Camerounaise. Il est l’auteur de plus de 400 cantiques. Ses parents meurent alors qu’il n’a que 3 ans.
Une atrophie due à l’injection de quinine lui paralyse la jambe gauche à un très jeune âge. Très jeune, Eboa Lotin a connu des moments de découragement et de désespoir, il se lance dans la musique à l’âge de huit ans. En 1962, il n’a alors que 20 ans quand il compose sa première chanson Mulema mam (mon cœur).
Il raconte dans cette chanson l’histoire d’un jeune couple sans expérience dans lequel le mari accorde le divorce à sa femme car il n’a pas assez d’argent pour satisfaire les ambitions démesurées de sa femme. Il enregistra ce chef-d’œuvre dans les studios de Radio-Douala, connut beaucoup de succès mais ne lui rapportant que très peu de satisfaction matérielle.
Charlotte Mbango
La chanteuse Charlotte Mbango, grande figure de la musique camerounaise et auteure notamment du titre Konkaï makossa, devenu un véritable tube en Afrique, est décédée le 2 juin dans la région parisienne des suites de maladie.
Guy Lobe
L’illustre chanteur de makossa Guy Lobe est décédé 16 mars 2015 à l’hôpital Général de Yaoundé des suites d’AVC.