Le Club Maeva (quartier Hippodrome-Yaoundé) s’est paré hier dimanche 27 décembre 2015 de décor jazzique à l’occasion du dîner de presse offert par André manga, bassiste, auteur-compositeur et arrangeur, relatif au concept Jazzyques.237 ; un nouveau souffle pour l’expansion du Jazz au Cameroun.
André Manga, Serge Maboma et Jules Tawembé (respectivement administrateur et chef d’orchestre groupe MACASE), trois noms et pas des moindres, pour porter un concept qui ravira à coup sur les férus du Blues, du Jazz pour ainsi dire. Oui, le concept Jazzyques.237 vient d’être rendu effectif, et ce grâce à la magnifique performance d’une heure et demi de ses valeureux représentants sus cités, Ô Maeva. Soutenus par d’autres géants à l’instar de Kayou et Jay Lou, mais aussi par des fiefs bien connus du milieu notamment le Club Ô Maeva de Yaoundé et La Chaumière de Douala.
Depuis plusieurs années maintenant, il faut reconnaitre que Yaoundé a perdu de sa superbe comme destination de Jazz au Cameroun. Ce alors même que depuis les années 70, la capitale du Cameroun était un havre de jazz. Devenant même une destination des plus importantes du safari africain dans le genre.
C’est fort de tout cela qu’André Manga, jazzman à la réputation internationale établie, a décidé de redonner du plaisir aux mélomanes avertis avec ce nouveau projet. Qui se veut un safari dans le Cameroun pour donner aux mélomanes ce moment de partage autour de la musique bien faite par des artistes de chez nous.
Avec ses lieutenants Serge Maboma et Jules Tawembé du groupe Macase, qui fête dans les prochaines semaines ses 20 ans d’existence, André manga souhaite en effet communier avec le public, non pas simplement sur leurs expériences respectives, mais également avec le travail de formation qu’ils ont entrepris depuis deux ans avec des jeunes musiciens du Cameroun.
A travers Jazzyques.237, les trois musiciens souhaitent ainsi voir les musiciens s’impliquer davantage dans l’expression musicale, eux qui doivent prendre les choses en main par eux-mêmes malgré les conditions difficile.
Offrir une plateforme de rencontre entre la culture du jazz et le public, faire connaître au public de jeunes musiciens au talent certain, et contribuer à écrire les plus belles pages de la musique au Cameroun, là sont ses objectifs premiers.
Jazzyques.237 se déclinera en une série de concerts publics dans différentes villes du Cameroun. Occasion de partager avec le public la bonne musique faite dans les règles de l’art ; occasion aussi d’échanger et de perfectionner les jeunes qui le souhaitent.
Cela sous la forme de café-concert dans des espaces permettant au public de déguster le jazz sereinement. Déjà, Ô Maeva à Yaoundé et La chaumière à Douala se sont portés acquéreurs du projet. Des négociations sont en cours afin de faire rentrer dans ce safari, qui à terme irradiera jusqu’aux confins de la CEMAC, d’autres espaces situés au Cameroun et dans la sous-région.
Ce sera donc à chaque fois un concert de deux heures environ de jeunes talents camerounais sous la coordination d’André Manga. Est également prévu la participation d’autres artistes d’ici et d’ailleurs dans cette communion qui se veut ouverte à tous.
Une fois par mois donc dans chaque localité du projet, le jazz va s’exprimer grâce à des musiciens animés de cet esprit qui hisse au firmament, pour mieux l’y fixer, l’art de la musique made in Cameroon. Ce pays qui a tant donné à la musique avec tous les musiciens qu’il a engendré ces 50 dernières années et dont les trajectoires respectives croisent les chemins les plus improbables de l’univers musical.
Agenda
Jazzyques.237 a donc livré sa toute première performance devant des journalistes dimanche 27 décembre dernier au restaurant Ô Maeva !
La prochaine escale se fera du côté de La chaumière à Douala en janvier avant un retour à Yaoundé en février 2016. Pour la suite, un programme plus complet sera fourni dès qu’il sera bouclé.
Qui sont les précurseurs du Jazzyques.237
André Manga est un bassiste, auteur-compositeur et arrangeur que l’on ne présente plus. Depuis son départ du Cameroun au milieu des années 80, il a roulé sa bosse avec les plus grands en commençant par son compatriote Manu Dibango. Il s’est ensuite installé à New York au début des années 90 où son art de la basse a charmé plus d’un. Il travaille actuellement avec Josh Groban.
Serge Maboma : après des années au sein d’orchestres scolaires et de cabaret au Cameroun, il a rejoint le groupe Macase avec qui il a contribué à écrire les belles pages de la musique camerounaise. Avec des consécrations d’envergure comme le Prix Découvertes RFI en 2001. Depuis deux ans, il entamé une refondation de ce groupe dans ce qu’il appelle «la nouvelle écriture de Macase» avec un album à paraître en 2016.
Jules Tawembé : pianiste et chef d’orchestre du groupe Macase, il a fait partie du Yaoundé University Music (YUM), l’orchestre de l’université de Yaoundé, avant de jouer avec nombre d’artistes du Cameroun et d’ailleurs. Il dispose également d’un studio d’enregistrement à Yaoundé où il vit et travaille.