Les images de la bénédiction nuptiale du footballeur et son épouse ont fait le tour du monde et d’internet, avec, évidemment, des commentaires épiques.
Samuel Eto’o Fils et Georgette ont choisi un lieu sobre pour se dire oui devant Dieu. La petite ville de Stezzano dans la province italienne de Bergame. Ils pensaient ainsi pouvoir échapper à la pression médiatique et célébrer leur bénédiction nuptiale dans l’intimité avec, uniquement, les 200 personnes ayant reçu un carton d’invitation.
Mais c’était sans compter avec le pouvoir des réseaux sociaux. À peine la cérémonie avait commencé que les images faisaient déjà le tour du monde. Normal, Samuel Eto’o n’est pas seulement l’un des footballeurs les plus talentueux de sa génération, il est aussi l’un des plus riches dans la discipline qu’il pratique au haut niveau depuis environ deux décennies.
Le couple, qu’il forme depuis des années avec l’Ivoirienne Georgette, l’un des plus célèbres de la planète, est encore plus rentré sous les feux des projecteurs en 2015 avec la parution du livre à scandale de Nathalie Koah. L’ex-copine de l’ancien capitaine des Lions indomptables qui a fait paraître «Revenge Porn», livre dans lequel elle déballe la vie amoureuse d’Eto’o, avec un accent particulier sur ses aventures extraconjugales.
Tout ceci explique sans doute l’effet d’une bombe créé par le mariage religieux de Samuel et Georgette. Les images partagées sur les réseaux sociaux ont largement été commentées par les millions de fans du footballeur à travers la planète, mais aussi ses détracteurs, anonymes et personnalités publiques confondues.
Le journaliste camerounais Jean-Claude Mbede a ainsi écrit sur sa page Facebook «A Samuel et à Georgette Eto'o. Félicitations. Que Dieu bénisse votre Union. Une fille des valeurs mérite son mariage. Laissez les autres exhiber les griffes». Une référence, sans doute, à l’attitude de Georgette, restée silencieuse au plus fort de l’agitation médiatique sur l’idylle entre son époux de Nathalie Koah.
Georgette, une grande dame, c’est aussi l’idée véhiculée par Armand Okol, autre journaliste camerounais: «beaucoup d'admiration pour toi Mme Eto'o. L'adage nous enseigne que "derrière un grand homme se cache une grande femme". Eh bien, voici pour moi la preuve palpable et tangible de cette assertion. Car malgré tout ce qui a été dit (vraies comme fausses histoires) sur son cher époux, Georgette Eto'o a tenu bon dans la discrétion et la sobriété protégeant par la même occasion à sa manière Mr son mari. En allant hier sceller son union tout en joie à l'église, elle adresse un message fort et cinglant aux bonimenteurs : "parlez comme vous voulez, j'y suis et j'y reste". C'est ce que j'appelle une femme, une épouse, une moitié, une âme sœur. Bravo pitchitchi, bravo les mariés et surtout honneur à toi Mme ETO'O Fils», écrit-il.
Beaucoup d’autres commentaires d’anonymes ont été laissés sur les pages et comptes officiels du footballeur sur les réseaux sociaux. Morceaux choisis: «Merci Eto'o pour ce rêve merveilleux que tu lui as fait vivre à travers ce mariage. On aurait dit le mariage d'une princesse » ; « Félicitations et bravo pour cette sage et responsable décision! Chapeau bas à cette brave dame qui est un exemple de sagesse, de discrétion, de dignité et de noblesse»; «Nathalie Koah, parle encore !»
Quelques internautes n’ont cependant pas manqué de jouer les rabat-joie. «Il a attendu avoir des problèmes avec Nathalie Koah pour épouser Georgette, ça en dit long sur son amour», a lancé l’un d’entre eux et un autre d’ajouter «Eto’o peut se marier, il ne sera jamais fidèle». Des avis beaucoup trop minoritaires pour gâcher la fête.