Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le palais du Roi des Bamouns dans le top 15 des sites historiques africains

Le Palais Du Roi Des Bamouns Dans Le Top 15 Des Sites Historiques Le palais du Roi des Bamouns dans le top 15 des sites historiques africains

Mon, 31 Jul 2017 Source: http://www.culturebene.com

Dès la nuit des temps, l’Afrique est entrée dans l’histoire. Les monuments que ses peuples ont bâtis à travers les siècles témoignent de la puissance, de la splendeur des civilisations africaines et parfois même de grandes tragédies dont les Africains ont été victimes.

Véritables trésors d’art, d’architecture et de culture, ces monuments invitent aussi à la découverte de l’intelligence et de l’ingéniosité de leurs bâtisseurs qui ont dû souvent travailler avec des matériaux fragiles, peu résistants aux agressions climatiques et temporelles.

La treizième plus grande ville du Cameroun, Foumban était l’ancienne capitale du royaume bamoun. Avec son musée, sa mosquée, et le Palais royal, où le roi des Bamouns réside encore de nos jours, cette ville d’art et d’artisanat située à l’ouest du Cameroun, est l’une des principales attractions touristiques de ce pays. Peuple guerrier, les Bamouns figurent, avec les Bamilékés, parmi les principaux groupes ethniques du Cameroun aujourd’hui. D’après la tradition orale, la fondation de l’Etat bamoun date de la fin du XIVe siècle.

Symbole de cet ancien royaume, le serpent à deux têtes orne les murs du palais des rois bamouns. Relativement moderne, ce palais imposant en briques rouges, construit en 1917 par le roi Ibrahim Njoya, 17e de la dynastie. Il est situé sur une grande place où les visiteurs sont accueillis par la statue en bronze du roi bâtisseur du Palais, assis fermement sur son cheval dressé sur ses jambes arrière et brandissant son épée pointant vers le ciel.

Source: http://www.culturebene.com