.Il est parfois compris et incompris. Il ne passe jamais inaperçu. Il a sa façon à lui de voir les choses et il sait faire les choses. Lui, c'est Adolphe Claude Moundi, c'est petit Pays. Un artiste musicien pas comme les autres, un talentueux et ambitieux qui a su mettre son argent au service de la famille et même de la communauté dans son ensemble.
De tous les artistes musiciens camerounais qui ont vraiment gagné de l'argent en bâtissant une véritable carrière musicale, en faisant des ventes records de disques, le plein à craquer des stades, Petit Pays est un monsieur à respecter. Et non à vilipender comme le font certains. Après avoir bâti tout une belle résidence à Makepè dans laquelle il fait vivre plus d'une trentaine de jeunes filles et garçons, pris entièrement en chargement au quotidien, après l'immeuble que l'on aperçoit du côté de la nouvelle route Bonakouamouang à Douala, le Turbo d'Afrique, le neveu de Jésus a décidé d'aller respirer de l'air pur du côté de Bomono dans la périphérie de Douala, située dans l'arrondissement de Dibombari.
Le bâtisseur vient de s'offrir un ranch, un domaine de plusieurs hectares pour agréablement passer le rêve de sa vie. A la faveur d'un match amical et fraternel qui a opposé Canal2 international aux Sans visas de Petit Pays, le Turbo d'Afrique a saisi cette opportunité pour nous permettre de visiter son complexe.
Un vaste domaine privé qui comporte : un terrain de football aux dimensions réglementaires bientôt doté d'une belle pelouse ; une cuisine moderne et traditionnelle qui a d'ailleurs été très sollicitée pour concorter le repas servi aussi bien aux visiteurs qu'aux villageois ; un jardin dans lequel on retrouve un peu de tout ; une modeste résidence avec des chambres à coucher au premier niveau et des toilettes modernes au rez-de-chaussée.
A côté de tout cela, un grand Boukarou pour respirer de l'air pur. C'est d'ailleurs dans cet agréable cadre qu'il reçoit ses invités de marque. Dans la perspective de moderniser ce ranch, Petit Pays a annoncé la construction, déjà en cours, d'une très grande villa baptisée " La Tour de Verre ".
Il faut inclure, dans la liste des investissements, une terrasse et une ferme. Le tout ceinturé par une clôture. Les injures et autres maux proférés à l'endroit de Petit Pays n'arrêteront pas sa ferme volonté de bâtir, de toujours venir en aide aux jeunes et autres personnes en situation détresse. En terme de projets, trois autres, et non des moindres, sont en vue.
Il s'agit de la construction, dans les normes de l'art, d'une chaîne de radio urbaine, d'un studio moderne d'enregistrement pour davantage offrir l'opportunité aux jeunes qui veulent faire carrière, comme lui, d'enregistrer leurs chansons. Il entend aussi se lancer dans la télévision. Des projets à fort intensité de main d'oeuvre, de revenus temporaires et définitifs pour résorber, à sa façon, le chômage et contribuer de manière significative au vaste chantier de construction nationale. Bravo l'artiste !