Le respect ne se force pas - Prudence Marcelle Mandeng II

Couple Afrique 34 L'homme impose de le respecter, sans même savoir ce que c'est que le respect.

Sat, 2 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

L’avocate camerounaise Prudence Marcelle Mandeng II explique la notion de respect au personne qui utilisent ce terme sans connaitre les contours.

“Toute possession dépossède : on perd le respect. Le respect ne vaut pas la soumission."

Les mendigots de respect, sont les premiers à ne pas respecter l'autre, surtout leur femme. L'homme impose de le respecter, sans même savoir ce que c'est que le respect.

Le respect est le sentiment qui porte à accorder à une personne, de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît. Le respect est donc une considération réciproque, selon la valeur de chacun. Si vous n'avez pas de considération pour l'autre ( épouse, enfant, collègue, ami, famille), vous ne recevrez pas le respect auquel vous aspirez!

Avant de forcer, imposer, quémander, le respect de l'autre, il faut se rassurer d'être DIGNE de respect, que vous inspirez le respect. Le respect ne se force pas, il s'impose à l'autre, quand vous êtes un modèle de respect.

Comment avoir du respect pour :

Une personne qui ne joue pas correctement son rôle d'époux, de père?

Une personne qui est un mirage chez elle, vivant plus à l'extérieur que dans son foyer?

Une personne qui vous dénigre, vous insulte, vous humilie, la victime finit par devenir le bourreau? Une personne qui dénigre vos proches, qui vous critique sans cesse? Une personne pour qui vous n'avez aucune admiration?

Le respect n'est pas une prescription forcée. Ceux qui réclament à hue et à dia le respect, sont souvent de petites personnes qui ne se respectent pas elles-mêmes. Elles utilisent leur désir de respect, comme une arme contre l'autre. Au fond, elles savent qu'elles ne valent rien, alors il faut forcer une once de respect par pitié.

Une personne qui trouve qu'elle n'est pas assez respectée, est égoïste, a un problème d'estime de soi. Car, une personne respectable, ne peut pas supplier, ni imposer que l'on la respecte, elle inspire le respect, par son attitude personnelle et envers autrui.

Le respect, c'est l'appréciation de l'indépendance de l'autre, sa manière à lui/elle , d'être unique. Le respect est un signe de maturité dans le mariage. Il favorise la confiance et permet à chacun d'être valorisé et aimé.

Une Nation à bâtir, dans votre couple, si vous n'avez pas de l'admiration, de la confiance en l'autre, vous ne pouvez le respecter. La confiance est l'engrais d'une relation à deux. Si par des manœuvres dolosives, vous perdez la confiance de l'autre, vous aurez beau mendier le respect, VOUS NE SEREZ PAS RESPECTÉ!

Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls!

Source: www.camerounweb.com