'Le son du Berger' : Message de paix et identité culturelle

Le Song Du Berger Du Berger "Le Song Du Berger",single du Berger

Wed, 13 Jul 2016 Source: voilamoi.over-blog.com

Qui est "Le Berger" ?

Il est l’un phénomènes que le Rap Camerounais a connu ces dernières années. C’est en 2014 que son écho à commencer à se répandre dans les couloirs de la Mboa urban music après qu’il fût gagnant de la troisième édition de la compétition Hip hop talent search.

« Le Berger » comme son nom l’indique en est vraiment un et son parcours est aussi long de 1000 voyages allers retours entre le nord du Cameroun et la capitale économique. Gardien et propriétaire d’un troupeau de Bœufs autrefois, il a découvert le Rap et en est devenu passionné. Après de nombreuses scènes dans la région septentrionale, il a fini par venir à Douala poursuivre son rêve.

Son rap ne ressemble à aucun autre en effet, belle écriture, comique, profond et surtout, il détient le ton sahélien et représente environnement de naissance. Cela fait toute son identité et son originalité. En plus d’être Rappeur, le berger est aussi un bon conteur, instrumentiste flutiste, chanteur et concepteur de plusieurs spectacles de l’art vivant.

Le son du Berger

En préparation de son premier album qui sera bientôt disponible, il a décidé de nous livrer son premier single « Le son du berger », écrit en 2014 après de la guerre ayant secoué la Centrafrique.

Dans ce titre vous apprécierez tout d’abord la musique qui a été toute composé en live. Entre bass world et guitare acoustique à la saveur sonore de la culture du Nord Cameroun.

Ensuite, vous aurez affaire à la touche vocale de l’artiste introduite par un « Mbèèèèèèèèèhhh» qui est en effet sa signature et un chant accompagné d’un esprit de Griot. Vous finirez captivé par le message que le Rap de celui-ci porte. Un message de paix qui ne concerne pas que le noir ou le blanc, un rêve, une projection d’un monde tranquille et uni où les hommes se respectent.

Ce n’est pas un morceau éphémère, car vous l’écouterez encore avec la même sensation dans les 10 années avenir. « C’est le son du nord, du sud et l’est, c’est le son de l’ouest walaye soit pas en reste, c’est du berger c’est made in Africa… Chantons la vie c’est rien et mon frère n’est pas mon chien… renforçons nos liens, parce que la paix est toujours bien »

La vidéo est simple et naturelle (Un peu légère j’avoue quand même), traduisant en fait le parcours et l’histoire de l’artiste. On le retrouve au milieu d’un troupeau de vaches en pleine nature et aussi sur des scènes donnant des prestations.

Je vous invite à y plonger toute votre attention et d’apprécier cette musique, singulière et démarquée dans le panorama actuel. Et surtout, retenez le message que l’artiste a voulu transmettre à travers « Le son du berger ». C’est toute une représentation culturelle.

Si vous n'avez pas encore écouté ‘ Le Song du Berger’ c’est le moment de le faire… Cliquez ci-dessous...

Source: voilamoi.over-blog.com