0

Les Ministres en costume à l’ouverture du FENAC

Ceremonie Douverture Fenac1 Cérémonie d'ouverture du FENAC 2016

Wed, 9 Nov 2016 Source: cameroon-info.net

Le contraste était saisissant. À l’ouverture officielle de la 8e édition du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC), il y avait des exposants, des visiteurs, des artistes et surtout des membres du gouvernement. La cérémonie était justement présidée par le Premier Ministre, Philemon Yang, qu’entourait une dizaine de ministres.

Si la manifestation en elle-même s’est plutôt bien déroulée, l’assistance a pu remarquer les membres du Gouvernement présents à cette cérémonie, pour la plupart, n’arboraient aucun signe extérieur valorisant la culture locale. Ces derniers étaient même vêtus de costumes.

Dans ce registre, outre Philemon Yang lui-même, on peut citer Jacques Fame Ndongo, Henri Eyebe Ayissi, Emmanuel Nganou Djoumessi, Louis Paul Motaze, René Sadi, Laurent Esso, et plus surprenant encore, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Arts et de la Culture (MINAC).

C’est lui qui a prononcé le discours d’ouverture, rappelant que l’édition 2008 du FENAC dont le thème est «culture et émergence» visait la valorisation de la culture camerounaise.

À noter cependant que certains ministres ont arboré des vêtements à l’identité culturelle africaine. Minette Libom Li Likeng portait par exemple un tissu-pagne bleu fleuri.

Alamine Ousmane May et Jean Claude Mbwentchou eux avaient mis chacun un boubou de couleur blanche pour le premier et bleu pour le second. Un accoutrement plus adapté à cet évènement créé par décret présidentiel en 1991 afin de promouvoir les richesses culturelles du pays.

Source: cameroon-info.net