Les artistes du Nord ont été snobés par les chaînes locales - Kalyf Ibrahim

Kalyf Ibrahim1 Kalyf Ibrahim,présentateur de l’émission tv fad’art moov

Tue, 8 Nov 2016 Source: culturebene.com

Il est le présentateur de l’émission tv fad’art moov qui valorise les artistes et la culture du Sahel.

Peux-tu nous présenter le concept tv Fad’art Moov ?

Fad’art Moov est un programme télé qui vise à valoriser la culture du septentrion et des pays sahélien. Il est question de mettre l’accent sur la créativité et le savoir-faire des artistes locaux évoluant dans les régions du Grand Nord et de l’Est. Le programme est hebdomadaire et est diffusé sur 03 télévisions partenaires à savoir ABK Tv à Douala, Channel People Tv à Yaoundé, et Galaxie Tv à Garoua.

Comment vous t’es venu l’idée de produire un tel programme?

L’idée viens du fait que le talent culturel du grand nord est délaissé et incompris par certains qui pensent que ici il y’a pas des artistes pourtant il y’en a énormément et nous pensons qu’il faut les mettre en lumière afin de stimuler la chose culturel dans cette partie du pays, proposer un regard profond qui explique le processus de création, de préservation des cultures tout en revisitant les projets initiés.

Comment est articulée l’émission?

L’émission est articulée en trois séquences. La première c’est Ça fait Moov, ici on diffuse les clips des chansons des artistes qui marchent dans le grand nord et nous parlons aussi des temps forts d’un événement récent ou avenir également nous donnons quelques infos sur nos stars comme sorti de disques spectacle etc.

Nous avons le Top style, c’est une séquence réservé aux artistes qui ont un rang de choix reconnu par leur paire avec lui nous nous entretenons avec sur ces choix sa vie sa réussite ces projets ces chutes questions d’inspirer les autres à construire aussi. Enfin nous terminons par une découverte ça peut être un site touristique dans le grand nord une cérémonie traditionnel qu’on ne voit pas tous les jours soit un artiste qui arrive nouvellement avec un produit

Comment parvenez-vous à supporter le cout de production d’un tel programme

La maison de production Fad’Art avec qui je travaille sur cette émission supporte jusqu’ici supporte les frais c’est vrai que c’est pas souvent évident la boîte est nouvelle mais on arrive à faire du mieux qu’on peut pour satisfaire nos téléspectateurs de par le monde mais si on avait un soutien mécènes sponsor etc .

On ferait mieux pour la valorisation de cette culture riche et aussi je profite pour le dire ici le programme fad’art moov favorise beaucoup le tourisme et nous recevons des appels de par le monde certains ont pour projets de venir voir et toucher du doigt ce qu’il regarde à la télé étant dans leur pays. Et d’autres nous contacte pour avoir certains artistes qu’ils regardent dans notre programme

Kalyf, comment comprendre que jusqu’ici la culture et les artistes du Nord soient quasi invisible sur le chaines tv camerounaise?

Premièrement on a l’impression que ces artistes ont été frustré snobé par les chaînes tv camerounaise voilà aussi l’une des raisons que ce programme a été conçu et je te rappelle que d’autre responsable de télé ont snobé le programme disant ces du déjà vu pourtant pas vrai mais bon on a compris que c’était parce qu’il ne croyait et ne voulait pas on a un sérieux problème dans nos chaînes de télé au Cameroun il y’a des gens qui sont là pas par mérite mais par copinage du coup il savent pas quelle est leur travaille sinon comment comprendre que quand une chaine veut diffuser une image du grand nord c’est seulement quand une autorités organise un événement comme si dans le grand nord il y avait pas d’activité bien-sûr en dehors de la télévision national

A ton avis que doit-on faire pour valoriser davantage les artistes et le potentiel culturel du Grand Nord ?

C’est simple il suffit d’organiser, produire des spectacles, des évènements avec les artistes locaux et surtout soutenir les acteurs culturel de cette partie du pays.

Source: culturebene.com