On parle encore du cinéma au Cameroun. Et comme il est de tradition pour les trophées francophones, cette messe du cinéma est rotative dans les pays africains membres de la francophonie. Après Abidjan, c’est au tour des villes de Yaoundé, Douala et Buea d’accueillir la communauté des cinéphiles de la francophonie.
Pour cette 5 ème édition, trois films camerounais sont classés dans trois catégories différentes. Dans la catégorie long métrage et fiction, « La patrie d’abord » de Thierry Ntamack qui trace le dilemme d’un soldat, tiraillé entre rester chez lui pour résoudre ses problèmes de couple et aller remplir son devoir au front. Dans la catégorie long métrage documentaire, « Djambar, Sembene l’Insoumis » d’Eric Bodoule Sosso qui entraîne le public dans une ballade buissonnière à travers la vie et l’œuvre du réalisateur et écrivain Sembène Ousmane, disparu en 2007. Et enfin la catégorie court métrage avec Narcisse Wandji avec le film « Walls » qui est l’histoire fascinante de Richard Méka (Jacobin Yarro), directeur d’une entreprise d’énergie renouvelable accusé de détournements de fonds par ses employeurs.
Au cours de la soirée 10 trophées seront remis, dont un trophée d’honneur à une personnalité du cinéma camerounais. En attendant, la publication du programme est prévue le 14 novembre 2017, au cours d’une conférence de presse à Yaoundé (Institut Français du Cameroun).